Pain cocotte (au levain sans pétrissage)

pain cocotte
Pain cocotte sans cocotte et sans pétrissage

Cette recette de pain cocotte est directement inspirée de celle de Chad Robertson, avec quelques changements ou adaptations cependant. Oui oui un américain de San Francisco qui nous apprend à faire du pain ! Je fais allusion au livre Tartine Bread (2010) de Chad Robertson, qui s’est bien vendu dans le monde entier. La particularité de ce pain, outre qu’elle est basée sur l’utilisation de levain, est qu’elle ne nécessite aucun pétrissage. Non, vous ne rêvez pas ! Le pain que vous voyez en photo nécessite AUCUN PETRISSAGE, juste un mélange des ingrédients.

Jim Lahey, un autre boulanger américain (Sullivan Street Bakery), a aussi popularisé le pain cocotte sans pétrissage dans son livre My bread (2009). Mais dans cette version, il n’utilise que de la levure de boulanger (pas de levain donc). Rose en cuisine essaiera prochainement.

Si vous n’avez pas de levain à disposition, mais cela vous tente et vous voulez en savoir plus : jetez un œil à cette page dédiée au levain maison.

Quelle cocotte choisir ?

Pain cocotte sans cocotte : oui c’est possible

D’abord, vous n’êtes pas obligés d’utiliser une cocotte… Pour ma part, je n’en utilise pas systématiquement, mais je reconnais que c’est plus difficile d’obtenir un bon résultat sans cocotte. En effet, vous imaginez bien que votre boulanger n’utilise pas de cocotte. En fait, sans cocotte, cela suppose que la texture de votre pâte soit parfaite. Parfaite signifie assez d’eau mais pas trop, assez de rabats pour que le pâte se tienne sans s’aplatir, coloration, cuisson..).

L’intérêt de la cuisson du pain dans une cocotte

Avec une cocotte, bien évidemment c’est plus simple. Le premier avantage de la cocotte concerne l’humidité du pain qui est maintenue durant la cuisson tant que le couvercle est posé. Sans cocotte, il vous faudra mettre de l’eau dans votre four au moment d’enfourner votre pain. Ce dosage n’est pas simple au début. En effet, trop de vapeur dans le four entraîne une mie collante, et pas assez nuit à la qualité du résultat. Avec cocotte, le maintien du couvercle vous évite de vous poser ces questions. Et il suffit d’ôter ce couvercle en fin de cuisson pour que votre pain prenne une belle couleur et sèche un peu.

Cocotte en verre ou en fonte ?

Si le verre nous permet de voir ce qui se passe grâce à sa transparence, en revanche il ne conduit pas bien la chaleur. Au contraire, la fonte conduit et conserve très bien la chaleur mais elle est lourde, et opaque. C’est une question d’appréciation personnelle…

Recette

pain cocotte sans cocotte prêt à être enfourné
Pain prêt à être enfourné

pain cocotte

Pain cocotte sans pétrissage

Print Recipe
Course pain
Keyword levain, pain cocotte
Servings 8

Equipment

  • 1 cocotte

Ingredients

  • 350 g d'eau (335g + 15g)
  • 100 g de levain actif
  • 450 g de farine blanche
  • 50 g de farine complète
  • 10 g de sel

Instructions

LE LEVAIN

  • LA VEILLE : La veille de vote préparation, il faut rafraichir votre levain et le laisser passer la nuit à température ambiante. Le lendemain, vous préleverez une partie de ce levain frais.
  • LE LENDEMAIN MATIN : Prélever 33g du levain refraichi la veille. Ajouter lui 33g d'eau et 33g de farine. Laisser fermenter 3 heures à température ambiante.
    Levain

LA PATE A PAIN

  • MELANGE DES INGREDIENTS : Verser 32cl d'eau dans un grand saladier. Ajouter 100g de levain et mélanger. Mettre ensuite les 500g de farine. Mélanger grossièrement la pâte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux de farine apparente.
    Eau levain farine
  • AUTOLYSE : Couvrir le saladier et laisser la pâte se reposer durant 30 à 40 minutes.
  • INCORPORATION DU SEL : Ajouter les 30ml d'eau restant avec le sel. Mélanger à la pâte.
    sel

1ère LEVEE

  • 1ère LEVEE : Laisser la pâte lever pendant 3 à 4 heures à 25°. Rallonger le temps de levée s'il fait moins chaud chez vous, et vice versa.
  • LES RABATS : Cette pâte ne nécessite aucun pétrissage mais il faudra lui donner plusieurs rabats afin de lui donner du corps, c'est-à-dire de la tenue. C'est particulièrement important si vous ne mettez pas votre pâte à pain dans un moule.
    Pour effectuer un rabat, il faut mouiller une main et tirer un côté de la pâte en le rabattant ensuite sur la pâte. Refaire la même chose 5/6 fois en tournant la pâte à chaque fois. Cette aération de la pâte = un rabat.
  • 4 RABATS les 2 premières heures : Faire un rabat après chaque demi-heure de levée durant les 25 premières heure. Donc un rabat après 30mn, un autre à 1h, puis 1h30 et enfin 2h.
  • FIN DE LA PREMIERE LEVEE : Laisser la pâte terminer sa levée encore une heure, deux heures ou davantage ensuite.

FACONNAGE

  • DIVISION : Placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Cette quantité de pâte peut permettre de faire une gros pain. Mais vous pouvez diviser la pâte en 6 à 8 petits pains.
  • BOULER : Former une grosse boule ou bien plusieurs petites.
  • DETENTE : Laisser la ou les boules de pâte couvertes se détendre durant 20 à 30 minutes.
  • FACONNER : Donner enfin à votre pain sa forme définitive. Attention à ne pas trop la manipuler pour conserver les bulles à l'intérieur.

2ème LEVEE

  • BANNETON : Une fois façonné, placer votre pain dans un banneton généreusement fariné. Couvrir le banneton. Laisser lever 3 à 4 heures à température ambiante ou bien une nuit au réfrigérateur (8 à 12 heures).
    Pain dans banneton

CUISSON

  • PRECHAUFFAGE : Préchauffer votre four à 240°. Si vous utilisez une cocotte, c'est le moment de la mettre au four pour la préchauffer à vide avec le four.
  • GRIGNAGE : Placer votre votre sur une plaque de cuisson ou dans la cocotte chaude.
    C'est le moment de grigner le pain, c'est-à-dire de le scarifier avec une bonne lame afin de faciliter son bon développement dans le four.
    Pain grigné
  • VAPEUR : SI vous n'utilisez pas de cocotte, au moment de l'enfournement de la plaque, placer 10cl d'eau chaude dans votre four pour créer de la vapeur durant les premières minutes de cuisson du pain. Avec une cocotte, le couvercle maintien l'humidité à l'intérieur, l'ajout d'eau n'est donc pas nécessaire dans ce cas.
  • FOUR : Enfourner votre pain durant 20 minutes à 240°, puis 50 minutes à 200°. N'hésitez pas à couvrir votre pain s'il colore rapidement. A cet égard, il est préconisé de ne PAS utiliser la chaleur tournante, justement pour éviter une coloration trop rapide de la croûte.
Pain cocotte sans cocotte tranché
Pain cocotte sans cocotte tranché
Cooking Chef Expérience de Kenwood ou Thermomix ? L’avis de Rose en cuisine
Pain Ekmek

Pain turc Ekmek

Pain Ekmek Pain turc Ekmek Ingrédients pour 1 pain3g de levure fraîche 5g sucre 125g d'eau175g farine t654g de levure chimique35g Fromage blanc ou faisselle 3g sel 75g farine de seigle t130graines de sésame (décor)huile d'olive pour badigeonner à la fin PETRISSAGE : Mélanger tous les ingrédients à vitesse lente pendant 4 minutes puis pétrir…

Continue Reading

Pain De meule bâtard

Pain de meule sur levain dur

T110 Pain De meule bâtard Pain de meule T110 sur levain dur Levain dur (à faire la veille)150g de farine T11075g d'eau à 40°75g de levain liquidePâte à pain300g de levain dur préparé la veille400g de farine T110100g de farine T6513g de sel0,5g de levure sèche de boulanger350g d'eau pour le pétrissage + 50g max…

Continue Reading

Tourte de sarrasin tranchée

Tourte de sarrasin

Tourte de sarrasin tranchée J’ai d’abord découvert cette recette en vidéo (voir en bas de page le lien) sur la Chaine de Fabrice Cottez que je suis régulièrement. J’ai ensuite acheté le livre dont la recette était issue : L’école de la boulangerie, 80 pains et viennoiseries, le Cordon bleu, Larousse (2021). Rose en cuisine…

Continue Reading

Focaccia aux flocons de pommes de terre

Focaccia aux flocons de pommes de terre

Focaccia aux flocons de pommes de terre Focaccia aux flocons de pommes de terre Pâte à focaccia875g farine T65125g de flocons de pommes de terre (type purée Mousseline)700g d'eau20g de sel150g de levain liquide3,5g de levure sèche ou 7g de levure fraîcheBassinage (à ajouter en filet après le pétrissage)50g eau de bassinage75g d'huile d'olive pour…

Continue Reading

Pain en couronne

Pain en couronne Ce pain en couronne n’est pas destiné aux débutants car sa réalisation s’étale sur 3 jours. Ci-dessous, voici les principales étapes du pain couronne, sachant que vous trouverez les ingrédients de la recette et les étapes détaillées plus bas, comme d’habitude. J – 2 : Le levain et la pâte fermentée Pour…

Continue Reading

Pain complet au levain

Pain complet Une cocotte Rose en cuisine vous présente une recette de pain complet au levain, qui se cuit dans une cocotte en fonte (type Le Creuset). La cocotte permet d’éviter la déshydratation du pain pendant la cuisson à haute température. Il est tout à fait possible de faire sans, mais cela nécessite quelques adaptations,…

Continue Reading

Baguettes campagne

Baguette campagne

Baguettes campagne Baguette campagne Pâte fermentée J – 1 50g d'eau80g de farine t651,25g de sel0,4g de levure sèchePâte à pain425g de farine T6575g de farine de seigle350g d'eau9g de sel1,5g de levure sèche 130g de pâte fermentée JOURNEE 1PATE FERMENTEE : La veille, mélanger les ingrédients de la pâte fermentée et laisser à température…

Continue Reading

Naan

Naan

Naan Naan 500g de farine T5525cl de lait entier chaud fumant4 cuillères à soupe de yaourt au lait entier (Yaourt grec par ex)7g de levure sèche de boulanger1 cuillère à café rase de levure chimique2 cuillères à café de sucre2 cuillères à café de sel2 cuillères à soupe d'huile MELANGE : Verser la farine dans…

Continue Reading

Petits pains tradition aux graines

Petits pains tradition aux graines flèche Petits pains tradition aux graines Mélange de graines22g sésame22g lin brun22g lin doré22g millet12g pavot100g d'eauPâte à pain100g de levain liquide7g de levure fraiche ou 3,5g de levure sèche19g de sel650g d'eau980g de farine T65 Graines (la veille)MELANGE DE GRAINES : Peser les graines. TORREFACTION : Faire torréfier à…

Continue Reading

Baguettes paysannes

Baguettes paysannes Une recette de baguettes paysannes, réalisées avec du levain, de la farine t65 principalement et de la farine de petit épeautre pour le goût. Cette recette n’est pas compliquée mais elle nécessite un peu d’organisation car sa préparation s’étale sur 3 jours (voir schéma ci-dessous). Baguettes paysannes Baguettes paysannes 425g de farine T6575g…

Continue Reading

pain au levain Rose en cuisine

Pain au levain

Pain au levain de Rose en cuisine Rose en cuisine vous propose sa cette recette préférée de pain. Si vous n’avez pas de levain à disposition, je vous invite à vous lancer dans la préparation d’un levain et à revenir donc… dans une semaine ! Vous trouverez d’autres recettes de pain à la levure, sans…

Continue Reading

levain liquide qui bulle

Faire son levain

Levain liquide plein de bulles Faire son levain ? Effet de mode qui s’inscrit dans le  « fait maison », dernière lubie bobo, ou retour aux sources ? Un peu des trois ! Personnellement je boulange une fois par semaine, et ce rythme semble bien convenir. Levain ou levure ? Une question de temps Levain, levure, poolish…

Continue Reading

Pain aux olives

Pain aux olives

Pain aux olives Pain aux olives 150 g d’olives dénoyautées 500 g de farine t65100 g de levain liquide 10 g de sel 1,5 g de levure sèche de boulanger 35 g d’huile d’olive 350 g d’eau froide ou tiède Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, sauf les olives et l’huile. Mélanger…

Continue Reading

Baguette au levain

Baguette au levain

Baguettes au levain Rose en cuisine vous propose une recette de baguette au levain. Votre boulanger n’a qu’à bien se tenir ! Baguettes Si vous n’avez pas de levain à votre disposition mais que vous souhaitez vous lancer dans fabrication : voici le lien pour mettre toutes les chances de votre côté. Baguette au levain…

Continue Reading

Mini pains matlou3

Pain matlou3 (pains arabes moelleux à la semoule ou batbout)

Petits pains matlou3 de Rose en cuisine (batbout) Recette de pain matlou3 Pain matlou3 réalisé à partir d'un mélange de farine et de semoule de blé fine, cuit sur une crêpière. Cooking Chef ExperienceCrêpière Krampouz 350 g farine de blé 150 g semoule fine1 c. à café sel et 1 cuillère de sucre 15 g…

Continue Reading

petit pain farci aux légumes (buns aux légumes)

Buns maison farcis aux légumes

Rose en cuisine vous propose une recette de petits pains fourrés aux légumes. Petit pain farci aux légumes Buns maison farcis aux légumes Des petits pains moelleux farcis aux légumes, à déguster à la maison ou en déplacement. Très pratiques pour un pique nique ! Les quantités proposées vous permettront de réaliser 10 petits buns…

Continue Reading

pain à la semoule d'orge

Pain à la semoule d’orge

Pains à la semoule d’orge de Rose en cuisine Appelé Khobz ch3ir ou mahrach selon les régions du Maghreb, Rose en cuisine vous propose une recette de pain à la semoule d’orge. Facile à réaliser, l’utilisation de semoule d’orge nécessitera cependant un temps de pétrissage plus long pour obtenir une pâte bien pétrie, donc lisse.…

Continue Reading

pains briochés

Pain brioché aux graines de nigelle

Pains briochés Voici le pain brioché de Rose en cuisine : très moelleux et agréable, surtout si vous le parfumez aux herbes de Provence ou aux graines de nigelle. Ce pain est parfait pour les débutants car il donne entière satisfaction, même avec peu d’expérience en fabrication de pain maison. Si le pain traditionnel ne…

Continue Reading

Pain maison

Voici une recette de pain maison assez facile à réaliser en 10 étapes. Si vous avez 3 heures devant vous, n’hésitez pas à réaliser ces petits pains tout ronds ! Des baguettes de pain avec la même recette. Une fois la pâte levée une première fois, libre à vous de lui donner la forme souhaitée…

Continue Reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating