Machines à gâteaux

machines à gâteaux

Les machines à gâteaux permettent de cuire de bons gâteaux, même lorsqu’on ne dispose pas d’un vrai four.

Les machines à gâteaux comme le Cake factory : pour quel public ?

Ces machines, comme les appareils à donuts ou le célèbre Cake factory de Tefal sont plutôt destinées à tous ceux qui vivent dans un tout petit espace sans four. J’ajouterais au public cible les étudiants, et surtout les enfants qui apprécieront de préparer des gâteaux eux-mêmes de A à Z. Aussi performants soient-ils, ces appareils restent relativement superflus quand on possède une cuisine normalement équipée…

Des prix et une utilité variables

Les prix varient d’une quinzaine d’euros pour les appareils à donuts. Le Cake Factory de Tefal s’éleve à plus de 150 euros.

Pourquoi de tels écarts ? Le caractère évolutif de l’appareil, la puissance et son utilité impacteront bien évidemment le prix. Le Cake Factory peut vraiment remplacer un mini four, ce qui ne sera pas le cas d’un appareil à donut par exemple, dont l’utilisation sera bien plus limitée. Le Cake Factory, au travers des différents programmes automatiques et des moules livrés ou à commander en plus permet de réaliser une plus grande variété de recettes sucrées et salées.

Le caractère convivial et ludique des machines à gâteaux

A l’instar des crêpières, des gaufriers, les machines à gâteaux sont maniables et donc faciles à déplacer. Elles offrent par ailleurs un mode de cuisson plus convivial, plus festif que le four traditionnel. Petits, mignons et pratiques, ces appareils, lorsqu’ils sont performants, permettent de réaliser des gâteaux de façon amusante, pour les enfants notamment.

Rose en cuisine a beaucoup utilisé son Cake Factory, acheté en février 2020. Très utile pendant le premier confinement, quand on n’a pas de four, le Cake factory est désormais soigneusement rangé dans un placard…

Cake Factory de TEFAL : l’avis de Rose en cuisine