Moules à gâteaux

Moule Wilton à sablés

Rose en cuisine vous aide à y voir plus clair parmi les moules à gâteaux qui existent : en métal, en verre, en céramique, en bois, en carton et en silicone. Quel est le meilleur choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matière ? Si le résultat obtenu en termes de cuisson, de croustillant est bien sûr déterminant, nous évoquerons également les enjeux de santé, et d’économie.

Avantages et inconvénients des différentes matières de moules à gâteaux

Les moules en métal : oui à l’inox, mais non aux moules en aluminium !

Acier revêtu d’antiadhésif

Il existe plusieurs types de moules en métal. Les plus courants sont en acier revêtu d’une couche antiadhésive. Je dois dire que ces moules sont très pratiques car ils sont rigides d’abord. Cette caractéristique fait qu’ils sont faciles à déplacer, à placer au réfrigérateur, à enfourner, etc. Ensuite, ils offrent généralement une belle cuisson assez rapide. Enfin, Le démoulage se fait normalement en toute facilité du fait de l’antiadhésif. Généralement, l’entretien est aisé, plutôt à la main, avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Moule à Madeleines coques ChefMade
Moule à Madeleines coques ChefMade en acier revêtu
Moule à gâteaux à étages en acier revêtu
Moule à gâteaux à étages en acier revêtu
Moules en acier revêtu : tartelette rectangulaire Gobel, moules à petits fours Gobel et Matfer, grande tartelette Pyrex
Moules en acier revêtu : tartelette rectangulaire Gobel, moules à petits fours Gobel et Exopan de Matfer, grande tartelette Pyrex

En revanche, ces moules en acier revêtu ont plusieurs inconvénients à commencer par des questions concernant la santé. Effectivement, le revêtement utilisé, que ce soit du téflon ou autre, soulève un certain nombre d’interrogations sur la migration éventuelle, durant la cuisson à haute température, des produits chimiques dans vos préparations. Autre inconvénient de taille, un peu comme les poêles d’ailleurs, les revêtements fonctionnent très bien mais sur une durée très limitée. Les revêtements type téflon sont effectivement fragiles, et ils finissent souvent pas se rayer, s’abimer et deviennent alors plus dangereux pour la santé, et moins efficaces. Donc inutilisables en somme. L’aspect économique n’est pas neutre car si vous vous servez souvent d’un moule, il vaut mieux choisir une autre matière car les moules à gâteaux en acier revêtu peuvent s’abimer rapidement.

Moule à gâteaux en inox

Autre moule en métal, les moules en inox (acier inoxydable) constituent le top en cuisine. En effet, les moules à gâteaux en inox ont une hygiène irréprochable car ils passent au lave-vaisselle. De plus, bien que très solides, ils ne sont sains du point de vue de la santé. Leur durée de vie est enfin illimitée, et sont d’ailleurs utilisés par les professionnels pour toutes leurs vertus. Rose en cuisine ne peut que vous conseiller l’inox pour tous vos ustensiles de cuisines, moules à gâteaux etc.

Moules à Pasteis de nata et cercle à tartelette en inox
Moules à Pasteis de nata et cercle à tartelette en inox

Mais… Mais… il y a toujours un mais ! Les moules à gâteaux en inox ne sont pas faciles à trouver. Et globalement, vous aurez moins de choix de moules si vous vous cantonnez à de l’inox, et cela surtout si vous aimez les moules avec des formes fantaisie, un peu originales. En inox, vous ne trouverez que les basiques. Autre inconvénient, ces moules n’étant pas revêtus, ils ne sont pas antiadhésifs. Cela signifie qu’il faut les beurrer/fariner avant utilisation, sinon gare au démoulage ! Aussi, la cuisson dans l’inox est tout à fait satisfaisante, même si certains experts vous diront que l’inox n’est pas le meilleur matériau conducteur de chaleur…

Enfin, leur prix à l’achat sera plus élevé que certains autres matériaux, encore que cela n’est toujours vrai. Cependant, vu que le moule à gâteaux en inox vous durera toute la vie, je dirais que ce n’est pas vraiment un problème. Surtout quand je vois le prix de certains moules en matériaux soit disant “innovants” qui sont vraiment hors de prix…

Les moules à gâteaux en silicone

Les avantages des moules en silicone sont nombreux : pas chers, les moules en silicone se trouvent très facilement dans le commerce. Attention d’ailleurs aux exigences de qualité qui ne sont pas toutes les mêmes… En outre, ces moules se trouvent de toutes les couleurs (pure fantaisie hihi) et surtout de toutes les formes. En effet, une grande variété de formes et motifs est rendue possible et facile avec le silicone. Enfin, le silicone est incassable ce qui peut également en faire un atout. Et certains se plient et sont donc moins encombrants que des moules métalliques par exemple.

Moules Tefal en silicone adaptés au Cake factory
Moules Tefal en silicone adaptés au Cake factory
Moule à chocolats en silicone Scrapcooking
Moule à chocolats en silicone Scrapcooking
Moules en silicone SILIKOMART
Moules en silicone SILIKOMART

Parallèlement aux qualités, Rose en cuisine rappelle que 4 principaux inconvénients sont souvent reprochés à ces moules en silicone. Je commence par la plus préoccupante, celle relative à la santé. La composition des mioules en silicone soulève des interrogations quant aux risques pour la santé des consommateurs. En conséquence, il vaut mieux les éviter, ou tout au moins, les utiliser avec parcimonie, lorsqu’il n’existe pas d’alternative. Rose en cuisine recommande fortement, pour les plus créatifs d’entre vous, de se tourner vers des marques qui ont fait leurs preuves afin de limiter les dégâts. En outre, les moules en silicone peuvent être utilisés avec moins de risques de migration de particules à froid (entremets à congeler par exemple).

Deuxième inconvénient, le nettoyage est souvent laborieux. On croit en effet avoir bien nettoyé son moule en silicone, jusqu’à ce qu’on le retrouve quelques mois après, dans un placard dans un piteux état, suintant de la graisse de partout. Ce sont les joies du silicone, même si les moules de qualité sont moins concernés par cet inconvénient.

Troisièmement, la rigidité fait souvent défaut aux moules en silicone, reconnus pour leur grande souplesse. Du coup, une fois remplis de pâte, il devient difficile de les déplacer. Notons à cet égard que la plupart des moules Tefal ont un cadre rigide pour pallier à cet inconvénient et sont ainsi faciles à manipuler. Néanmoins cette précaution est assez rare car la plupart des moules en silicone n’en ont pas, et sont donc totalement souples.

Enfin, les professionnels estiment que la cuisson obtenue par le silicone n’est pas optimale : la coloration des pâtes ne serait pas terrible par rapport aux moules métalliques par exemple.

Les moules en verre

Les moules en verre existent pour les tartes, cakes et autres. Sains pour la santé, ils permettent aussi une belle présentation. Ils peuvent en effet servir de moule de cuisson et de plat de présentation, pour les tartes par exemple. De plus, leur belle transparence permet de bien surveiller aisément la cuisson. Enfin, les moules en verre ne sont pas très chers et offrent l’avanatage d’un nettoyage impeccable (avec ou sans lave-vaisselle).

Les inconvénients du verre renvoient à son poids : les moules en verre Pyrex, c’est-à-dire les plus solides et qui supportent des hautes températures, sont généralement assez lourds. Par ailleurs, le verre est cassable… C’est un problème quand même pour les plus maladroits ! Enfin, certains considèrent que le verre n’est pas un matériau conducteur, et qu’il ne constitue donc pas un matériau de choix pour la cuisson. Si cela est exact en téhorie, en pratique toutefois, Rose en cuisine n’a jamais renontré de souci avec son moule à cake en verre qu’elle utilise depuis longtemps…

Moules à cake en verre et céramique blanche
Moules à cake en verre et céramique blanche

Les moules à gâteaux en céramique et porcelaine

Plus rares, les moules à gâteaux en céramique ou porcelaine, offrent un côté rétro à votre cuisine. La matière est sympathique à manipuler et permet une belle présentation. Pourtant, à l’instar du verre, la céramique et la porcelaine sont des matériaux lourds et qui peuvent se casser.

Les moules à gâteaux en bois et en carton

Les moules en papier, carton et en bois renvoient au jetable. Pratiques pour offrir, ou en déplacement par exemple, ils permettent une belle cuisson, sans se préoccuper de la corvée de la vaisselle ensuite. Le bois donne ne plus un côté sympa aux pains et brioches par exemple. Le problème majeur de ces barquettes en bois, moules en carton, et caissettes en papier est qu’ils sont jetables. Leur utilisation régulière peut donc revenir assez cher.

Moules à cake en carton Nordia et barquette en bois récupérée
Moules à cake en carton Nordia et barquette en bois récupérée

Les moules en matériaux composite (Exoglass de Matfer, plastique)

Moule à Cake Exoglass de Matfer
Moule à Cake Exoglass de Matfer
Cookie choc de Silikomart : l’avis de Rose en cuisine