Sablés et petits gâteaux

Sablés viennois Spritz

Il est intéressant de constater qu’en faisant à peine varier certains ingrédients, vous obtiendrez des goûts et des textures assez différentes. Généralement réalisés à partir de farine, beurre ou huile, œufs, et sucre, les biscuits et sablés permettent d’accompagner le café ou le thé, et de réaliser des plateaux pour les réceptions. Faits maison, les sablés et biscuits peuvent être personnalisés, avec des tampons prénoms par exemple, ou avec des emporte-pièces.

Rose en cuisine vous invite à faire la différence entre la recette de vos biscuits et leur forme. Ainsi, par exemple, les “biscuits de Noël” renvoient à une multitude de recettes différentes en fonction des régions, des familles, et des préférences. En réalité, les biscuits ne se rattachent à Noël que par leur forme et par la décoration qui les accompagne !

Biscuits noisette

Sablés noisette

Biscuits noisette 200g de noisettes torréfiées2 cuillères à soupe d'huile85g de beurre mou1 oeuf (58g)90g de cassonade50g de sucre1/2 cuillère à café d'extrait de vanille1/2 cuillère à café de levure chimique1 pincée de sel120g de farine T55chocolat fondu ou en pépites (facultatif) BEURRE DE NOISETTES : Commencer à mixer les noisettes et retirer rapidement 1/4…

Continue Reading

Sablés alsaciens (Bredele)

Sablés alsaciens (Bredele)

Sablés alsaciens (Bredele) 150g de beurre mou90g de sucre glace1 pincée de selpoudre de vanille250g de farine1 oeuf battu30g d'amandes en poudreDorure1 oeuf1 cuillère à soupe de lait PATE : Mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte. Placer au frais 1 heure avant d'étaler sur 5mm d'épaisseur. DECOUPE : Détailler les biscuits et mettre sur…

Continue Reading

tuiles amandes

Tuiles amandes

Tuiles amandes 140g de blancs d'oeufs250g d'amandes effilées40g de farine T551 pincée de sel230g de sucre en poudre50g de beurre fondu Mélanger les blancs avec le sucre, le sel, la farine au fouet à la main.Ajouter le beurre fondu. Mélanger. Verser les amandes effilées. Mélanger à la spatule.Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler…

Continue Reading

Sablés florentins

Sablés florentins

Sablés florentins Sablés florentins Pâte sablée (300g)120g de beurre mou75g de sucre glace1 pincée de vanille en poudre1 pincée de fleur de sel25g d'amandes en poudre40g d'oeuf200g de farine T45Préparation aux amandes125g de sucre en poudre90g de beurre45g de miel25g de crème fraiche épaisse ou mascarpone55g de fruits confits1 zeste d'orange125g d'amandes effilées Pâte sablée…

Continue Reading

Sablés pistache

Sablés pistache

Sablés pistache Des sablés à la pistache, sans œufs, pour varier un peu : une recette de Christophe Felder, “Ma petite biscuiterie” (Éditions La Martinière) Sablés pistache 50g de sucre semoule1/2 gousse de vanille 120g de beurre mou 1 pincée de sel70g de pistaches en poudre 10g de pâte de pistache (environ une petite cuillère…

Continue Reading

Biscuits noisette

Biscuits noisette

Biscuits noisette Rose en cuisine vous propose une recette de biscuits noisette se composant d’un sablé noisette, d’un cœur praliné et d’une noisette entière torréfiée par-dessus. Bref, un délice ! L’utilisation d’un moule facile la réalisation de ces petits gâteaux : une fois cuits, les sablés ont un petit trou au milieu qu’il est facile…

Continue Reading

Amaretti

Amaretti

Amaretti de Rose en cuisine Recette d’amaretti Une recette d'amaretti, ces petits biscuits aux amandes à la fois croquants autour et tendres au centre, parfaits pour accompagner le café ! Cooking Chef Experience 250 g amandes en poudre 125 g sucre 2 blancs d’œufs arôme amande amère Battre les blancs en neige.Mélanger ensemble les amandes…

Continue Reading

Biscuits sablés au sésame

Sablés au sésame

Sablés au sésame Cette recette de Rose en cuisine vous plaira certainement si vous aimez le sésame. Elle comporte autant de farine que de sésame. Cette recette de sablé au sésame nécessite d’être pochée car la pâte obtenue est très très molle. Recette de sablés au sésame Des biscuits sablés à souhait avec un bon…

Continue Reading

Sablés viennois Spritz

Sablés viennois Spritz

Sablés viennois de Rose en cuisine Cette recette de sablés viennois Spritz n’utilise que des blancs d’œufs. La pâte est utilisable dans une presse à biscuits ou le Tube de Buyer. Sablés viennois Spritz La meilleure recette de sablés : les biscuits sont fondants et vraiment délicieux. Les quantités indiquées permettent de réaliser environ 45…

Continue Reading

Les différentes recettes de sablés et biscuits

Rose en cuisine adore les sablés et biscuits de toutes sortes.

La proportion et le type de matières grasses dans les biscuits et sablés est un des éléments les plus importants pour différencier les différentes recettes. La grande majorité des recettes utilise du beurre. Rose en cuisine préconise l’utilisation de beurre salé, mais c’est une question de goût.

De plus, la présence d’œufs dans la recette est aussi un variable : certains sablés se font sans œufs, d’autres n’utilisent que les jaunes, ou que les blancs par exemple.

En outre, le type de farine utilisée est important tant pour le goût que pour la texture. La farine de blé, souvent assez raffinée (T45 ou T55) est souvent celle qui est privilégiée. Mais il est tout à fait possible de réaliser des sablés à la farine complète ou semi-complète (T80, T110) voire intégrale (T130). Cela donnera à vos biscuits un saveur un peu différente. Par ailleurs, pour les régimes sans gluten, les sablés et biscuits peuvent très bien se faire sans blé : farines de sarrasin, de maïs, de riz, ou de châtaigne donnent de très bons résultats.

Aussi, l’ajout de certains ingrédients permettra de personnaliser vos sablés et biscuits : je pense essentiellement au chocolat et aux noisettes, pistaches, noix, amandes,…

Enfin, si la cuisson diffère assez peu d’une recette à l’autre, sachez qu’il existe des recettes de biscuits sans cuisson !

Quelle forme donner à vos sablés et petits biscuits ?

Bien évidemment, la forme que vous donnerez à vos petits gâteaux dépend de la texture de la pâte. Si celle-ci est très molle, vous serez presque contraints d’utiliser une poche à douille ou de la verser dans des petits moules par exemple. Au contraire, si la pâte est malléable, vous l’étalerez facilement pour la découper ensuite. Il existe beaucoup de découpoirs et emporte-pièces pour décorer vos tables en toutes circonstances : Noël, Pâques, anniversaires, réceptions,… Il est aussi possible de faire des boudins de pâte, à placer au frais une heure, avant de les couper en rondelles par exemple. Les petites boules de pâte, que l’on dispose ensuite sur une plaque à pâtisserie permettent de faire des jolis biscuits.