Pâtes et lasagnes

Rose en cuisine vous propose plusieurs recettes de pâtes et lasagnes. Dans l’idéal, la marche à suivre pour réaliser vos pâtes fraîches maison vous est donnée. Mais bien évidemment, les recettes sont aussi réalisables à partir de pâtes et lasagnes achetées dans le commerce.

Globalement, les recettes de pâtes se résument à trois choix majeurs : le choix de la recette et de la forme de pâtes (lasagnes, coquillettes, etc), les sauces et les ingrédients complémentaires (légumes, viandes, fruits de mer, etc.)

Les pâtes : des formes variées

Recettes diverses de pâtes (blé et riz principalement)

En général, les pâtes en Europe sont faites à partir de semoule de blé dur, de farine de blé, d’eau et d’œufs. Dans les magasins bio, vous trouverez tout un rayon de pâtes avec et sans blé. L’assortiment proposé va en général de pâtes au blé complet. De même, les intolérants au gluten peuvent consommer des pâtes fabriquées avec du sarrasin par exemple. Aussi en Asie, les pâtes sont élaborées à partir de farine de blé, de riz , de tapioca ou de soja.

Des formes variées

L’intérêt des pâtes est qu’elles peuvent prendre des formes variées, autant d’inspirations différentes pour vos recettes.

Les pâtes en “feuilles” ou ruban, achetées ou fraîchement laminées à la maison permettent de faire des lasagnes. Mais aussi des raviolis et des tortellinis, si on en maitrise la technique. Découpées plus finement, les pâtes en ruban deviennent aussi des tagliatelles et fettucines.

Bien sûr, les pâtes en formes de fils comme les spaghetti et linguine nous rappellent des plats copieux familiaux, mais vous pouvez également accommoder ces pâtes avec des sauces plus élaborées. Les vermicelles peuvent aussi compléter une soupe par exemple.

De plus, les pâtes en forme de tubes concernent les petites coquillettes de notre enfance , mais aussi les penne, et même les canneloni que l’on peut farcir.

Enfin, différentes formes fantaisie sont disponibles en fonction des préférences de chacun. Les pâtes alphabets plaisent aux enfants par exemple, de même que les farfalles, sous forme de papillons. Aussi, les fusilli, sous forme de ressort, et les orecchiette sont aussi généralement appréciées.

Les sauces d’accompagnement des pâtes et lasagnes

Personnellement, j’apprécie beaucoup le plaisir régressif des pâtes au beurre, éventuellement saupoudrées de parmesan. Néanmoins, on peut essayer d’accompagner ses pâtes de sauces plus élaborées. Les plus simples restent les classiques avec la sauce tomate, la béchamel, le pesto, etc.

Les ingrédients complémentaires

En plus de la ou des sauces qui accompagnent vos pâtes, vous devez déterminer les légumes, viandes ou poissons éventuels qui composeront votre recette. Souvent, nous choisissons la recette en fonction de ce qui nous reste dans le frigo !

Lasagnes potimarron patates douces

Lasagnes potimarron

Lasagnes potimarron Quantités pour un grand plat (39×25 soit 4 litres)12 feuilles de lasagnes pour faire 3 ou 4 couches1kg de potimarron en dés800g de patates douces en dés2 oignons2 gousses d'ail25cl de bouillon (eau, sel, laurier, …)80g de noix concassées Béchamel70g de beurre70g de farine70cl de lait100g de fromage râpé pour gratiner OIGNONS :…

Continue Reading

Pâtes gorgonzola

Pâtes gorgonzola

Pâtes gorgonzola Pâtes gorgonzola 340 g de gorgonzola500 g de pâtes 6 cl d'huile d'olive1 chou fleur en bouquets (environ 1kg)1 ou 2 poireaux en rondelles3 gousses d'ail1 cuillère à soupe de thym100 g de beurre jus de citron (facultatif) CHOU-FLEUR : rôtir durant 20 minutes à 220 degrés les bouquets de chou-fleur huilés (30…

Continue Reading

Pâtes aux aubergines (alla norma)

Pâtes aux aubergines (alla norma)

Pâtes aux aubergines (alla norma) Pâtes aux aubergines (alla norma) 1 kg d'aubergines en cubes500 g de pâtes (pour moi penne)1 oignon émincé4 gousses d'ail épluchées et écrasées800 g à 1kg de tomates concassées en conserve (ou fraiches)3 cuillères à soupe d'huile d'olivefetaparmesan basilic frais Sauce tomatesHUILE D'OLIVE & OIGNONS : faire revenir les oignons…

Continue Reading

Pâtes féta tomates

Pâtes féta tomates

Pâtes féta tomates Pâtes féta tomates 500 g de pâtes de votre choix (orecchiette par exemple)750 g de tomates cerises ou tomates de qualité140 g de concentré de tomates3 gousses d'ail écrasées3 cuillères à soupe d'huile d'olive60 g de câpres égouttées et séchées50 g de basilicféta aux herbes ou "ricotta salata" pour les puristes CUISSON…

Continue Reading

pâtes aux courgettes

Pâtes aux courgettes

Pâtes aux courgettes Pâtes aux courgettes 1 kg de courgettes en rondelles2 gousses d'ail émincées ou 2 cuillères à soupe d'ail des ours30 g de basilic 500 g de pâtes (conchiglie, coquillettes, farfalle ou penne par exemple)1 oignon émincé250 g de ricotta1 citron (zeste)100 g de parmesan râpéhuile d'olivesel poivre COURGETTES : Laver vos courgettes…

Continue Reading

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto Salade de pâtes Salade de Pâtes au pesto250 g de pâtes (penne pour moi)200 g de pesto (en boîte ou maison voir ci-dessous)100 g de parmesan râpé200 g de tomates cerises coupées en deux200 g de billes de mozzarella Pesto maison100 g de basilic20 g de persil plat100 g parmesan…

Continue Reading

lasagnes maison aux aubergines

Lasagnes maison aux aubergines

Lasagnes aubergines Lasagnes aux aubergines Une recette fait maison de A à Z. Lancez-vous ! Laminoir du Cooking ChefCooking Chef Experience Pour les aubergines grillées6 aubergineshuile d'olivePour la pâte à lasagnes150 g farine150 g semoule fine3 oeufs0.5 c. à café selPour la sauce tomate400 g purée de tomates en conserve4 tomates1 oignon4 gousses d'ail1 c.…

Continue Reading

Machines à pâtes fraîches