Lasagnes maison aux aubergines

lasagnes aubergines
Lasagnes aubergines
lasagnes maison aux aubergines

Lasagnes aux aubergines

Print Recipe
Une recette fait maison de A à Z. Lancez-vous !
Course Plat principal
Cuisine Italienne
Keyword aubergines, lasagnes maison
Prep Time 1 hour 30 minutes
Cook Time 30 minutes
Repos de la pâte 1 hour
Total Time 2 hours 30 minutes
Servings 8
Calories 430

Equipment

  • Laminoir du Cooking Chef
  • Cooking Chef Experience

Ingredients

Pour les aubergines grillées

  • 6 aubergines
  • huile d'olive

Pour la pâte à lasagnes

  • 150 g farine
  • 150 g semoule fine
  • 3 oeufs
  • 0.5 c. à café sel

Pour la sauce tomate

  • 400 g purée de tomates en conserve
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 1 c. à café d'herbes de Provence

Pour la sauce béchamel

  • 60 g beurre
  • 60 g farine
  • 80 cl lait
  • 3 g noix de muscade

Instructions

Préparation de la pâte à lasagnes

  • FAIRE LA PATE Mettre dans le bol du robot la farine, la semoule et les œufs. Pétrir dès que vous obtenez une pâte qui se ramasse.
  • SEL et EAU Dissoudre dans un tout petit peu d'eau (1cl environ) un peu de sel. Incorporer cette eau petit à petit. L'eau doit vraiment être ajoutée peu à peu car pour rappel, la pâte ne doit pas être collante pour passer dans la machine…
  • REPOS DE LA PÂTE La pâte qui doit reposer au moins 30 à 60 minutes avant d'être passée au laminoir. Je vous conseille en effet au moins une heure de repos au réfrigérateur, ce qui s'anticipe donc pour la réalisation de vos recettes. Ce temps vous permettra toutefois de vous avancer sur les autres étapes de la recette.
  • DIVISER LA PATE Après une bonne heure de repos au réfrigérateur, sortez votre pâton et coupez-le en trois parts égales. Aplatissez chaque part, en vérifiant avec votre main si elle colle ou non. Si votre pâte colle, il faudra fariner généreusement car il faut absolument éviter qu'elle colle au laminoir. Voyez donc sur la photo : il ne faut pas hésiter sur la farine si le pâton colle un peu. Si la pâte colle beaucoup, en revanche, ce n'est pas normal et vous devez absolument la retravailler avec plus de farine jusqu'à ce qu'elle se raffermisse.
    Coupe-pâte
  • LAMINOIR Passer chaque pâton dans les rouleaux du laminoir réglé à 0 pour avoir l'ouverture la plus large au début. Le réglage du laminoir se faire en tirant sur le bouton latéral. Je vous conseille de mettre en route le Cooking Chef à vitesse 2.
    Passer d'abord tous les pâtons au niveau 0, avant de passer au réglage 1.
    Ensuite passer toutes les bandes de pâte au réglage 1. Puis 2, puis 3, puis 4.
    Je vous conseille de vous arrêter à 5. Vous devriez avoir des bandes de pâte assez fines à ce stade.
    laminoir cooking chef

Griller les aubergines

  • PREPARER LES AUBERGINES Commencer par laver vos aubergines et couper les extrémités. Selon la grosseur, couper les en 4 à 6 tranches de 1cm d'épaisseur. Le plus simple est d'abord de couper votre aubergine en deux, et de voir ensuite s'il faut les couper de nouveau en 2 ou en 3 si l'aubergine est charnue.
  • PASSER LES AUBERGINES AU GRILL Passer vos aubergines sous le grill du four 10 à 15 minutes, après les avoir badigeonnées d'huile d'olive, salées et poivrées.

Préparation de la sauce tomate

  • CREME D'AIL ou AIL ÉCRASÉ : Peler vos gousses d'ail et les disposer dans une mini-cuve du Cooking Chef avec de l'huile d'olive. Pulser et mixer jusqu'à obtention d'une crème.
    Si vous ne disposez pas de cet équipement, il suffit d'écraser les gousses d'ail avec un presse-ail ou, à défaut, au couteau.
    Pour ma part, je réalise la crème d'ail en grande quantité afin d'en avoir rapidement sous la main pour différentes recettes. A conserver au réfrigérateur, bien évidemment.
    Mini-cuves du Cooking Chef : ail et huile d'olive pour réaliser une crème d'ail qui servira à différentes préparations.
  • OIGNONS : Eplucher et découper en petits cubes les oignons.
  • TOMATES Peler et couper en morceaux les tomates.
  • CUIRE LA SAUCE Verser la purée de tomate dans une casseroles et ajouter les tomates en morceaux, l'oignon et la purée d'ail. Assaisonner avec des herbes de Provence et saler. Remuer régulièrement, mais à feu moyen au début, puis à feu doux ensuite, ma sauce était prête en 25 minutes environ.

Préparation de la béchamel

  • BEURRE Faire fondre le beurre.
  • FARINE Verser en une fois la farine sur le beurre et remuer vigoureusement. Cuire 2 à 3 minutes.
  • LAIT Verser une petite quantité de lait et mélanger vigoureusement et verser le tiers du lait. Remuser sans cesse et ajouter le lait qui reste en continuant de remuser jusqu'à ce que la béchamel épaississe.
  • ASSAISONNEMENT Saler et mettre une pincée de noix de muscade après cuisson.

Assemblage et cuisson finale

  • DIVISER LES INGREDIENTS PAR 3 Cette recette est prévue pour 8 personnes, mon plat en verre mesurant 30 x 24cm. La quantité de pâte permet de faire 3 couches. Cela signifie que vous diviserez grossièrement par 3 les tranches d'aubergines, la sauce tomate et la béchamel.
  • 1ère COUCHE Au fond du plat, mettre quelques cuillères de sauce tomate. Placer une première couche de pâte à lasagne, puis une couche d'aubergines, et de la béchamel par dessus.
  • 2e COUCHE Placer une deuxième couche de pâte, de la sauce tomate, des aubergines et de la béchamel.
  • 3e COUCHE Finir par une troisième couche de pâte à lasagnes, de la sauce tomate, les dernières aubergines, et le reste de béchamel.
  • FROMAGE A GRATINER Disposer par dessus la béchamel un fromage à gratiner.
  • CUISSON Placer au four chaleur tournante pendant 25 minutes à 210°.

Rose en cuisine vous propose une recette de lasagnes maison aux aubergines expliquée pas à pas, à la fin de cet article. Un laminoir à pâte est requis de préférence, mais ce n’est pas obligatoire.

La pâte à lasagnes fraîches

Farine ou semoule pour une pâte à lasagnes maison ?

Vous pouvez réaliser votre mélange uniquement à partir de farine. Néanmoins, l’utilisation de semoule fine (parfois appelée farine de blé dur) permet à vos pâtes de mieux se tenir à la cuisson. Pour des versions plus créatives, rien de vous empêche de tester d’autres types de farine (sarrasin, chataigne etc).

Faut-il mettre du sel dans la pâte à lasagnes maison ?

Alors sur ce point les avis divergent. Les pour estiment que le sel, en tant qu’exhausteur de goût doit être ajouté à la préparation. Les contre partent du principe que le sel ne se dissout pas dans la matière grasse, mais seulement dans l’eau. Ainsi, si votre pâte ne constitue qu’à partir de farine/semoule et d’oeufs, le sel ne se dissoudra pas. Il se retrouvera alors dans la pâte sous forme de petits grains inesthétiques.

Quel est l’avis de Rose en cuisine ? En premier lieu, je dirais que ce n’est pas vraiment un gros problème. lors de mon rpemier essai, j’ai mis du sel dans la pâte et ce n’était pas la fin du monde. Alors oui, effecrivement, j’ai vu quelques points sur les bandes pâtes fraichement laminées. Mais je n’ai eu aucun problème de type déchirement de la pâte. Franchement, ce n’est pas un souci si vous mettez du sel.

Par contre, pour éviter tout problème, désormais je prends le soin de dissoudre le sel dans un tout petit peu d’eau. En plus des oeufs, de la semoule et de la farine, j’ajoute une ou deux cuillères à soupe d’eau dans lesquelles je dissous préalablement un peu de sel fin. Seulement ensuite, je mets l’eau dans la pâte. Mais attention, rappelons que le principe de le pâte à lasagnes est d’être très ferme, et surtout peu collante. Soyez donc prudents sur l’ajout d’eau à votre pâte…

Pour cette première recette de pâte à lasagnes, j’ai opté pour un mélange de semoule fine et de farine à parts égales.
Installez le crochet de votre robot : placer les œufs entiers par dessus le mélange semoule / œufs et laisser pétrir.

Le passage de la pâte à lasagnes au laminoir

Après une bonne heure de repos au réfrigérateur, sortez votre pâton et coupez-le en trois parts égales. Aplatissez chaque part, en vérifiant avec votre main si elle colle ou non.

Si votre pâte colle, il faudra fariner généreusement car il faut absolument éviter qu’elle colle au laminoir. Voyez donc sur la photo : il ne faut pas hésiter sur la farine si le pâton colle un peu. Si la pâte colle beaucoup, en revanche, ce n’est pas normal et vous devez absolument la retravailler avec plus de farine jusqu’à ce qu’elle se rafermisse.

Le pâton réalisé avec 3 oeufs et 150g de farine +150g de semoule fine et du sel est divisé en 3 parts égales afin de faciliter l’étape du laminoir. Autrement, les bandes de pâte obtenues deviennent ingérables car trop longues.

En ce qui me concerne, j’ai utilisé le laminoir du Cooking Chef Expérience. Je vous en parle ci-après si cela vous intéresse.

Le laminoir KENWOOD du Cooking Chef Expérience : l’avis de Rose en cuisine

Lasagnes maison sans laminoir

Sans laminoir, je vous avoue que je n’ai jamais essayé. Mais j’imagine qu’avec un rouleau à pâtisserie fariné et beaucoup de bonne volonté, vous devriez pouvoir affiner la pâte. Par contre, je pense dans ce cas qu’il faudra se contenter d’une certaine épaisseur de 2/3 mm. Une pâte à lasagne un peu épaisse pourrait d’ailleurs donner un côté rustique à votre recette. Si vous parvenez à faire plus fin au rouleau, pourquoi pas.

Des lasagnes maison aux aubergines !

Des aubergines sous forme de lasagnes, pour faire manger des légumes à tous ceux qui rechignent à le faire. Bon appétit !

Voir L’avis de Rose en cuisine sur le laminoir à pâte Kenwood.

Lasagnes potimarron patates douces

Lasagnes potimarron

Lasagnes potimarron Quantités pour un grand plat (39×25 soit 4 litres)12 feuilles de lasagnes pour faire 3 ou 4 couches1kg de potimarron en dés800g de patates douces en dés2 oignons2 gousses d'ail25cl de bouillon (eau, sel, laurier, …)80g de noix concassées Béchamel70g de beurre70g de farine70cl de lait100g de fromage râpé pour gratiner OIGNONS :…

Continue Reading

Pâtes gorgonzola

Pâtes gorgonzola

Pâtes gorgonzola Pâtes gorgonzola 340 g de gorgonzola500 g de pâtes 6 cl d'huile d'olive1 chou fleur en bouquets (environ 1kg)1 ou 2 poireaux en rondelles3 gousses d'ail1 cuillère à soupe de thym100 g de beurre jus de citron (facultatif) CHOU-FLEUR : rôtir durant 20 minutes à 220 degrés les bouquets de chou-fleur huilés (30…

Continue Reading

Pâtes aux aubergines (alla norma)

Pâtes aux aubergines (alla norma)

Pâtes aux aubergines (alla norma) Pâtes aux aubergines (alla norma) 1 kg d'aubergines en cubes500 g de pâtes (pour moi penne)1 oignon émincé4 gousses d'ail épluchées et écrasées800 g à 1kg de tomates concassées en conserve (ou fraiches)3 cuillères à soupe d'huile d'olivefetaparmesan basilic frais Sauce tomatesHUILE D'OLIVE & OIGNONS : faire revenir les oignons…

Continue Reading

Pâtes féta tomates

Pâtes féta tomates

Pâtes féta tomates Pâtes féta tomates 500 g de pâtes de votre choix (orecchiette par exemple)750 g de tomates cerises ou tomates de qualité140 g de concentré de tomates3 gousses d'ail écrasées3 cuillères à soupe d'huile d'olive60 g de câpres égouttées et séchées50 g de basilicféta aux herbes ou "ricotta salata" pour les puristes CUISSON…

Continue Reading

pâtes aux courgettes

Pâtes aux courgettes

Pâtes aux courgettes Pâtes aux courgettes 1 kg de courgettes en rondelles2 gousses d'ail émincées ou 2 cuillères à soupe d'ail des ours30 g de basilic 500 g de pâtes (conchiglie, coquillettes, farfalle ou penne par exemple)1 oignon émincé250 g de ricotta1 citron (zeste)100 g de parmesan râpéhuile d'olivesel poivre COURGETTES : Laver vos courgettes…

Continue Reading

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto Salade de pâtes Salade de Pâtes au pesto250 g de pâtes (penne pour moi)200 g de pesto (en boîte ou maison voir ci-dessous)100 g de parmesan râpé200 g de tomates cerises coupées en deux200 g de billes de mozzarella Pesto maison100 g de basilic20 g de persil plat100 g parmesan…

Continue Reading

lasagnes maison aux aubergines

Lasagnes maison aux aubergines

Lasagnes aubergines Lasagnes aux aubergines Une recette fait maison de A à Z. Lancez-vous ! Laminoir du Cooking ChefCooking Chef Experience Pour les aubergines grillées6 aubergineshuile d'olivePour la pâte à lasagnes150 g farine150 g semoule fine3 oeufs0.5 c. à café selPour la sauce tomate400 g purée de tomates en conserve4 tomates1 oignon4 gousses d'ail1 c.…

Continue Reading

Cooking Chef Expérience de Kenwood ou Thermomix ? L’avis de Rose en cuisine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating