Le laminoir KENWOOD est un accessoire du Cooking Chef Expérience, inclus comme cadeau à l’achat de l’appareil, mais reçu quelques semaines plus tard avec l’appareil à brunoise et les mini-cuves. Je précisé d’emblée qu’il existe deux laminoirs pour le Cooking Chef : celui que j’ai de taille standard, qui permet de sortir des bandes de pâtes d’environ 14 cm maximum; et le laminoir XL un peu plus large, qui permet de laminer des bandes de pâtes de 18 cm. La taille standard me suffit personnellement car il est toujours possible de faire des raccords, sans que cela se voit après cuisson.
Qu’est-ce qu’un laminoir à pâte ?
Utiliser votre laminoir Kenwood pour réaliser des pâtes fraiches maison
Dans le même temps, Rose en cuisine découvre le laminoir de Kenwood, accessoire du Cooking chef utilisé pour la première fois…
Quel réglage du laminoir faut-il choisir pour obtenir la bonne épaisseur de pâte ? En fait, au démarrage pour réglez le laminoir sur 0. Vous aplatissez légèrement votre pâton, comme sur la photo, pour les faire entrer dans les rouleaux du laminoir. Ensuite vous le passez à 1 et rebelotte. Pour ma part, je préfère passer tous mes pâtons à 0 avant de passer à 1. Autrement, vous passerez votre temps à tripoter l’appareil.
Avec le laminoir Kenwood du Cooking Chef Expérience, je vous conseille de vous arrêter au niveau 5 pour une pâte à lasagnes. Je conseillerais plutôt le reglage 6 ou 7 pour des raviolis et tagliatelles.
–> Voir la recette des lasagnes maison aux aubergines de Rose en cuisine.
Enfin, Kenwood propose un autre appareil pour réaliser des pâtes, cette fois par “extrudation” (oui, oui, c’est bien çà !).
Utiliser votre laminoir pour faire de la pâtisserie
Les pâtissiers professionnels utilisent des laminoirs de grande taille pour faire leurs pâtes feuilletées, ou pour étaler les pâtes à tarte par exemple. Ces utilisations sont bien sûr possibles avec le laminoir du Cooking Chef. Rose en cuisine complétera cet article au fur et à mesure des essais réalisés.