Glaces maison

citron givrés maison
Citrons givrés maison réalisés avec du créponné

Comment réussir ses glaces maison avec et sans sorbetière ? Autrement dit, faut-il nécessairement posséder une sorbetière ou une turbine à glace pour réaliser des glaces maison ? Eh bien non ! Au-delà de la recette, une bonne glace nécessite deux choses : d’une part, du froid pour congeler votre glace, et d’autre part, un foisonnement afin d’y incorporer de l’air et de lui donner une texture onctueuse. Certes, ces deux opérations peuvent se faire sans sorbetière et sans turbine. Néanmoins, ces appareils permettent à la fois de remuer la glace tout en la refroidissant, ce qui est quand même bien pratique.

Il est tout à fait possible de réaliser des glaces maison sans aucune machine. C’est faisable, à condition de remuer votre préparation à intervalle régulier. Une autre technique consiste à congeler complètement votre préparation, puis à la mixer avec un mixeur ou blender puissant. Rose en cuisine a déjà traité ce sujet dans sa recette de glace à la vanille, sans aucun appareil onéreux.

Glace au sirop d’érable

Glace au sirop d’érable

Glace au sirop d’érable 450g de sirop d’érable 50cl de lait entier 14cl de crème liquide 7 jaunes d’œufs (7x20g) RÉDUCTION DU SIROP : Mettre le sirop d’érable dans une casserole et le faire bouillir jusqu’à ce qu’il réduise à 190g environ.LAIT & CREME : Chauffer légèrement dans une autre casserole. Verser la crème et…

Continue Reading

Glace miel amandes effilées

Glace au miel avec des amandes effilées caramélisées

Glace miel amandes effilées caramélisées Une délicieuse glace au miel, servie avec des amandes effilées caramélisées. Glace au miel avec des amandes effilées caramélisées Turbine Magimix Gelato Expert Glace au miel40 cl de lait entier10 cl de crème fleurette entière3 ou 4 jaunes d'œufs115 g de miel Amandes efffilées caramélisées100 g d'amandes effilées70 g de…

Continue Reading

Nougat glacé

Nougat glacé

Nougat glacé Nougat glacé Cooking Chef Experience Nougatine50 g de sucre en poudre40 g de glucose45 g d'amandes effilées torréfiées Nougat glacé0,5 l de crème fleurette entière100 g de miel50 g de glucose50 g de sucre4 blancs d'œufs35 g de Grand Marnier75 g de nougatine concassée75 g de fruits confits50 g de raisins secs NougatineAMANDES…

Continue Reading

Citron givrés maison (recette sorbet citron créponné)

Sorbet citron créponné avec ou sans sorbetière

Recette de sorbet citron créponné Une recette de sorbet citron facile, qui peut servir de base à la réalisation de citrons givrés. Cette recette peut se faire sans appareil particulier : une turbine ou sorbetière ne sont pas indispensables, bien que celles-ci restent plus pratiques. Turbine Magimix Gelato ExpertCooking Chef Experience Sirop au citron3 citrons…

Continue Reading

Glace à la pistache maison naturelle

Glace à la pistache

Inspirée de Pierre Hermé, cette recette de glace pistache nous dit combien le goût naturel de la pistache est bien plus subtil que celui de l’industrie agro-alimentaire… Cette recette ne présente aucune difficulté particulière, mais elle nécessite une sorbetière ou une turbine. Si vous n’en avez pas, essayez plutôt la recette de glace à la…

Continue Reading

Fabriquer des sorbets avec un mixeur et un congélateur : exemple du sorbet citron algérien « créponné »

Si vous voulez réaliser des sorbets, c’est assez facile car il vous suffit de congeler une préparation sucrée à base de fruits, par exemple une purée de fruits rouges réalisée dans une casserole avec du sucre. Cette préparation devra être mixée pour être lissée. Une fois congelée sur une faible épaisseur ou dans plusieurs glaçonnières, les morceaux congelés seront placés dans un mixeur jusqu’à obtention de la texture désirée. Ce mode de préparation n’est pas l’idéal, en terme de texture, mais c’est déjà intéressant. Pour une version plus sophistiquée, vous pouvez ajouter à votre préparation une ou deux cuillères à soupe de meringue italienne, pour aérer votre sorbet et le rendre plus fondant.

Fabriquer des crèmes glacées sans sorbetière ni turbine : exemple de la glace à la vanille

Concernant les crèmes glacées, le procédé est un peu différent des sorbets. Peu de temps avant d’acquérir ma turbine Magimix Gelato expert, j’avais trouvé une recette intéressante de glace sans machine que j’ai adaptée et modifiée depuis. Si j’ai acheté l’appareil, c’est que ce procédé comporte quand même quelques contraines, par rapport à celles et ceux qui possèdent une turbine ou une sorbetière. Mais si vous suivez ces étapes, vous ne serez pas déçus du résultat.

Rose en cuisine vous donne ici l’exemple de la glace à la vanille. Mais sachez que les conseils relatifs à la glace à la vanille sont également valables pour d’autres recettes. En fait, ce procédé peut être utilisé pour n’importe quelle crème glacée qui contient une proportion importante de crème, par rapport au lait. C’est la première des contraintes des glaces sans appareil: il faut incorporer de la crème fouettée à votre creme anglais à la vanille ou café par exemple, afin de l’aérer, avant congélation.

Concernant la liste des ingrédients, il n’y a pas de changement par rapport à la recette de base indiquée ici. La différence réside dans la crème liquide qui ne doit pas être mise à chauffer avec le lait. Vous devez réserver puis fouetter votre crème fleurette, afin de l’incorporer à votre préparation bien froide.

Reprenons les étapes dans l’ordre. Vous mettez d’abord le lait à chauffer avec la vanille. En parallèle, vous fouettez dans un bol vos jaunes d’oeufs, le sucre, le lait en poudre. Vous versez un peu de lait chaud sur votre préparation et fouettez. A ébullition, versez tout le lait dans votre bol, mélangez soigneusement le tout et remettez dans la casserole pour faire épaissir. Attention à la température, comme indiqué dans la recette de base. Laissez refroidir votre préparation et mettez la au frais au moins 4 heures.

Après 4 heures au frais, sortez votre bol du réfrigérateur et détendez votre crème avec un fouet. Sortez également votre crème fleurette et fouettez-la bien ferme avant de l’incorporer en douceur à votre préparation vanillée refroidie. Normalement la texture de votre crème doit être plus légère grâce à la crème fouettée. Ensuite, vous devez placer votre préparation dans un bol, couvrir, et le mettre au congélateur pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, sortez votre préparation, fouettez-la vigoureusement et remettez au congélateur 30 minutes. renouvelez 2 ou 3 fois cette opération en espaçant un peu à la fin. Il s’agit de cette opération un peu pénible que vous permet d’éviter la sorbetière ou la turbine. Bien sûr, il s’agit d’une contrainte un peu pénible, mais si vous ne faites qu’une glace maison par an, vous devriez surmonter cet inconvénient sans problème !

N’hésitez pas à nous tenir informés du résultat !

Machines à glaces