Machines à glaces

Machines à glaces

Pour éviter les glaces industrielles…

Surfant sur la vague du “fait maison” les machines à glaces, c’est-à-dire les sorbetières et les turbines ont le vent en poupe. Au-delà du simple effet de mode, l’été 2020 a été marqué par de nombreux rappels de produits distribués en supermarché. En effet, la présence d’oxyde d’éthylène, cancérigène pourtant interdit depuis 2011, s’est retrouvée dans plusieurs produits. Ainsi, la Direction générale de la consommation et de la représsion des fraudes (DGCCRF) a rappelé plusieurs marques de cornets et cônes notamment.

Bien sûr, pour éviter ces inconvénients, faire ses glaces soi-même présente des avantages. On sait au moins ce qu’on met dedans, en y faisant toutefois bien attention quand même !

Glaces maison

Machines à glaces : sorbetières et turbines

Il existe deux principales catégories de machines servant à faire des glaces. D’une part, les sorbetières, les moins chères. Et d’autre part, les turbines, plus intéressantes pour les familles nombreuses. Et aussi pour ceux qui aiment vraiment les glaces, pas seulement en période de canicule. Comme bien souvent, il convient d’éviter les premiers prix afin d’éviter les déconvenues. Pour autant, est-il bien raisonnable de mettre plusieurs centaines d’euros dans une machine à glaces ? Rose en cuisine vous aide, avec ses avis objectifs, à y voir plus clair.

Les différences de prix s’expliquent principalement par la présence d’un groupe froid intégré (turbine) ou non (sorbetière). De plus, les fonctionnalités et la facilité d’entretien joue aussi sur le niveau de prix. Enfin, la qualité des matériaux fait aussi la différence. Selon que les parties de la machine en contact avec la glace sont essentiellement composées de plastique ou d’inox, la facture ne sera pas la même.

Pour celles et ceux qui n’ont ni les moyens, ni la place de mettre une machine supplémentaire dans leur cuisine, vous trouverez aussi sur le site de Rose en cuisine des recettes et des combines pour faire vos glaces maison sans machine. Cela reste bien sûr possible. Même s’il y a quelques contraintes, aisément surmontables si vous faites une ou deux glaces par an seulement.

Rose en cuisine utilise une turbine Magimix Gelato Expert depuis mai 2020, achetée en ligne.

  • Turbine à glace Magimix : l’avis de Rose en cuisine

    Turbine à glace Magimix : l’avis de Rose en cuisine

    La turbine à glace Magimix est globalement assez agréable à utiliser. Certes, son coût peut en rebuter plus d’un. Néanmoins, cet appareil a le mérite de faciliter la préparation de desserts glacés. 1. Turbine à glace ou sorbetière ? Globalement, la turbine ou la sorbetière permettront de faire “prendre” votre glace en 30 minutes environ.…