Turbine à glace Magimix : l’avis de Rose en cuisine

La turbine à glace Magimix est globalement assez agréable à utiliser. Certes, son coût peut en rebuter plus d’un. Néanmoins, cet appareil a le mérite de faciliter la préparation de desserts glacés.

1. Turbine à glace ou sorbetière ?

Globalement, la turbine ou la sorbetière permettront de faire “prendre” votre glace en 30 minutes environ. Votre glace sera plus ou moins molle selon l’appareil. Pourtant, les deux appareils ont leurs avantages et inconvénients. Le budget que vous voudrez bien accorder à votre machine à glaces sera alors déterminant.

La sorbetière : pas chère et compacte mais à utilisation très limitée

La sorbetière est globalement un appareil plutôt compact et facile à ranger. Elle coûte en général moins de 100 euros. Avant d’utiliser votre sorbetière, vous devez cependant placer le bol réfrigérant au congélateur au moins 10 heures, voire 24 heures, selon les modèles. Vous ne pourrez faire qu’une seule glace à la fois d’une quantité de moins d’un litre environ. Si vous avez une famille nombreuse, ou si vous voulez faire des glaces en grande quantité et / ou variétés, oubliez la sorbetière.

La turbine à glace : onéreuse, encombrante mais très agréable et facile à utiliser

Si vous avez l’intention de faire souvent vos glaces maison, ou vos propres desserts glacés, je vous conseille la turbine à glace, si vous pouvez vous en offrir une. En effet, la turbine est plutôt onéreuse car elle coûte plusieurs centaines d’euros. Mais vous vous en servirez plus souvent qu’une sorbetière à mon avis car elle comporte moins de contraintes.

La turbine à glace est aussi plus encombrante, parce qu’elle dispose d’un groupe froid intégré. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de placer le bol réfrigérant au congélateur. Vous pouvez donc faire une grosse quantité de glaces en une seule fois. Vous pouvez aussi enchaîner différentes préparations glacées. Par exemple, faire trois glaces d’affilée pour réaliser une bûche aux 3 parfums. Vous n’êtes pas limités par l’utilisation du bol réfrigérant puisqu’il n’y en a pas dans une turbine à glace. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’anticiper la réalisation de vos desserts glacés.

Le choix entre une turbine à glace ou sorbetière dépend de votre budget

En conclusion, je dirais qu’un appareil dédié à la fabrication de glaces n’est pas indispensable.

Néanmoins si vous êtes un grand amateur de ces plaisirs rafraîchissants d’été, et que vous souhaitez vous équiper, autant investir dans une turbine de qualité, bien plus pratique qu’une sorbetière de mon point de vue. C’est aussi et surtout une question de budget.

2. Zoom sur la turbine à glace Magimix : l’avis de Rose en cuisine

La turbine à glace Magimix Gelato Expert
La turbine à glace Magimix Gelato Expert

Ergonomie et utilisation de la turbine à glace Magimix

Plus encombrante qu’une sorbetière, la turbine à glaces Magimix reste toutefois relativement compacte (26X29cm avec une hauteur de 37cm). L’appareil est haut, il faut donc veiller à avoir un placard adapté. L’appareil, un peu lourd, pèse environ 10kg, ce qui doit aussi être pris en considération. Par rapport aux autres turbines, la turbine Magimix présente un design plus soigné, plus arrondi, bref plus agréable. Mais elle est aussi plus haute.

5 boutons de commandes seulement pour la Turbine Magimix Gelato Expert
La turbine à glaces Magimix ne comporte que 5 boutons de commandes, ce qui en fait une machine très facile à prendre en main.

5 boutons de commande seulement

En dehors de l’esthétique, cet appareil est très pratique à utiliser car il ne comporte que 5 boutons faciles à comprendre (voir schéma ci-dessus).

Les commandes manuelles : froid et mélange

Les deux premiers boutons renvoient à une utilisation manuelle. Le premier bouton de refroidissement permet de refroidir le bol. Par exemple, même si vous utilisez ensuite un programme automatique, il est conseillé de refroidir le bol 5 minutes avant d’y verser votre préparation. C’est donc sur ce bouton que vous appuierez pour démarrer votre appareil.

Le deuxième bouton permet de faire tourner la pâle, afin d’effectuer le foisonnement de la préparation. Cette touche est donc indépendante de la fonction “froid” : vous pouvez par exemple interrompre le mélange pour y verser des ingrédients supplémentaires (pépites de chocolat, amandes caramélisées, etc).

Les programmes automatiques

Les trois derniers boutons correspondent à des fonctions automatiques : une fois votre préparation versée, vous choississez l’une des trois en fonction du résultat attendu.

Le programme “glace italienne” permet d’obtenir une glace plus molle que “glace traditionnelle en boules“, et surtout plus foisonnée, c’est-à-dire avec plus d’air dedans. Personnellement, je trouve que la différence est assez peu perceptible entre ces deux fonctions, mais elle l’est si votre recette est adaptée. En tout cas, ce sont ces deux programmes les plus adaptés pour réaliser sorbets et crèmes glacées.

Photo by Nicolas Savignat on Unsplash
Photo by Nicolas Savignat on Unsplash

Rappelons que quel que soit le programme choisi, la turbine ne définira pas l’apparence de votre glace une fois servie. Je veux dire que si vous souhaitez réaliser des boules de glaces, il vous faudra une cuillère pour le faire. De même, si vous voulez une glace à l’italienne qui ressemble à une glace à l’italienne, il faudra placer votre préparation turbinée dans une poche à douche cannelée… Il ne faut donc pas confondre la texture de la glace et son apparence. La turbine à glace Magimix intervient sur la texture, pas sur l’apparence.

A cet égard, il faut avoir en tête que les glaces qui sortent de la turbine ou d’une sorbetière sont souvent assez molles. Si on préfère un résultat plus dur, plus glacé, il faut placer la préparation fraîchement turbinée au congélateur pendant une à deux heures.

Enfin, la fonction granitas est adaptée aux préparations très acqueuses. Ainsi les boissons à base d’eau (thé glacé, sirop etc) feront de bon granitas.

Un bol amovible en plus du bol fixe pour enchaîner les préparations

La turbine Magimix Gelato expert est vendue avec un bol en inox supplémentaire amovible. La turbine dispose donc d’un bol fixe intégré à la machine et d’un bol en plus. Celui-ci peut ne pas être utilisé.

Le bol amovible supplémentaire : une bonne idée en théorie

En théorie, ce bol supplémentaire permet d’enchaîner les préparations sans avoir à nettoyer immédiatement le bol fixe. Par exemple, vous voulez réaliser un dessert en proposant à vos invités une boule de glace vanille, et une boule de glace chocolat. Il vous est possible de faire turbiner le premier parfum dans le bol amovible. Une fois la glace prise prise, vous ôtez simplement le bol amovible et vous pouvez immédiatement enchaîner une deuxième préparation dans le bol fixe. Le bol amovible passe au lave-vaisselle.

Le bol fixe refroidit cependant plus vitre votre préparation

En pratique toutefois, je n’utilise presque plus le bol amovible, sauf si j’ai vraiment besoin de faire d’affilée plusieurs parfums différents. Concrètement, si vous utilisez le bol amovible, vous devez le placer par-dessus le bol fixe. Par conséquent, vous devez mettre soit de l’alcool, soit de l’eau salée afin que le froid du bol fixe refroidisse le bol amovible. Je ne m’attendais pas à cette étape même si ce n’est pas insurmontable… Plus gênant en revanche, le bol amovible refroidit moins vite votre votre préparation que la cuve fixe, intégrée à la turbine. C’est logique !

Entretien de la turbine à glace Magimix

L’entretien de la machine est plutôt agréable. Si vous utilisez la cuve amovible, il suffit de la mettre au lave-vaisselle après utilisation. Si vous optez, comme moi pour la cuve fixe, c’est moins sympa, mais assez facile d’entretien quand même car la cuve est en inox. Il suffit d’attendre que la glace restée à l’intérieur fonde un peu. il faut retirer la pâle bien sur. Une fois fondue, je retire la glace restée sur les parois du bol fixe avec du sopalin ou une éponge non abrasive. Selon la quantité qu’il reste, il faut s’y prendre disons 3 fois (essuyer, rincer l’éponge etc). Finalement, pour le dernier passage, je passe un sopalin humide avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

Magimix Gelato Expert avantages et inconvénients
Rose en cuisine recommande la turbine à glace Magimix gelato expert, en dépit de ses inconvénients, à tous les adeptes de glaces. Si vous faites seulement une glace par an, passez-votre chemin, le jeu n’en vaut pas la chandelle !

En conclusion, je recommande l’utilisation de turbine Magimix à toutes celles et ceux qui en ont le budget et qui ont l’intention de faire régulièrement des glaces. Rappelons qu’une machine n’est pas indispensable à la réalisation de glaces :

Cornets de glace

Cornet de glace

Cornet de glace Pour environ 20 cornets1 oeuf100g de sucre1 pincée de vanille en poudre150g de farine15cl de lait entier15cl d'eau minérale100g de beurre fondu30g de cacao (facultatif) PREPARATION : Fouetter l'œuf et le sucre. Ajouter la vanille. Verser la farine puis les liquides progressivement. Terminer par le beurre fondu. Laisser reposer une nuit avant…

Continue Reading

glace rhum raisin

Glace rhum raisin

Glace rhum raisin A faire macérer au moins une nuit avant6cl de rhum120g de raisins secsRecette de la glace40cl de lait entier15cl de crème liquide3 jaunes d'oeufs75g de sucre1 cuillère à soupe de poudre de lait3g d'arôme rhum brun (facultatif) RAISINS & RHUM : Faire macérer une nuit avant minimum les raisins secs.LAIT & CREME…

Continue Reading

Glace à la fraise

Glace à la fraise

Glace à la fraise 600g de purée de fraise 60 à 80g de jus de citron (le jus d’1 citron)100g de crème liquide 100g de meringue italienne environMeringue italienne (pour 2 turbinages – quantités à diviser par deux)120g de sucre 2 blancs d’œufs (environ 69g) MERINGUE ITALIENNE : Au préalable réaliser une meringue italienne. Sur…

Continue Reading

Glace au sirop d’érable

Glace au sirop d’érable

Glace au sirop d’érable 450g de sirop d’érable 50cl de lait entier 14cl de crème liquide 7 jaunes d’œufs (7x20g) RÉDUCTION DU SIROP : Mettre le sirop d’érable dans une casserole et le faire bouillir jusqu’à ce qu’il réduise à 190g environ.LAIT & CREME : Chauffer légèrement dans une autre casserole. Verser la crème et…

Continue Reading

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *