T110
Pain de meule T110 sur levain dur
Ingredients
Levain dur (à faire la veille)
- 150g de farine T110
- 75g d'eau à 40°
- 75g de levain liquide
Pâte à pain
- 300g de levain dur préparé la veille
- 400g de farine T110
- 100g de farine T65
- 13g de sel
- 0,5g de levure sèche de boulanger
- 350g d'eau pour le pétrissage + 50g max d'eau de bassinage
Instructions
LA VEILLE
- LEVAIN DUR : La veille, mélanger les ingrédients et pétrir quelques minutes. Laisser lever 2 heures à température ambiante puis réfrigérer durant 12 heures. La photo représente le levain dur après fermentation, le lendemain.
LE JOUR J
- PETRISSAGE : Pétrir à petite vitesse tous les ingrédients de la pâte, sauf l'eau de bassinage qui est facultative. A la fin du pétrissage, la pâte doit se décoller des parois du bol, ce qui nécessite environ 12mn.
- FERMENTATION : Placer la pâte dans un récipient fariné et faire un léger rabat sans trop donner de force. Couvrir et laisser lever pendant 1h15 à température ambiante.
- BOULAGE & DETENTE : Mettre en boule la pâte et laisser reposer 20mn.
- FACONNAGE : Allonger la boule pour lui donner la forme d'un gros bâtard. Placer dans un banneton ou sur un torchon fariné, soudure sur le dessus.
- APPRET : Laisser lever 2 heures à température ambiante.
- CUISSON : Préchauffer le four à 250°. Enfourner le pain 20mn, après l'avoir grigné, en mettant de la vapeur (verre d'eau de 6cl). La cuisson se fait en mode convection par le haut et le bas de votre four. Après 20mn de cuisson à 250°, baisser la température à 220° et continuer la cuisson encore 20mn. Vérifier ensuite que la mie est sèche, sinon laisser encore 10mn dans le four éteint.
Le gaufrier Krups : l’avis de Rose en cuisine
Gaufrier Krups Rose en cuisine vous donne son avis sur le gaufrier Krups. Jusque-là, j’utilisais depuis une ou deux années un gaufrier Lagrange tout à fait performant, mais voilà, je ne parvenais pas au résultat souhaité. Pourtant, j’ai essayé un nombre de recettes différentes incroyable. Conclusion, le problème ne venait pas de la recette, mais…
Le Tube de Buyer : l’avis de Rose en cuisine
Le Tube de Buyer prêt à être utilisé Rose en cuisine a décidé de vous parler d’un étrange accessoire : le tube de Buyer, un piston à pression. Gadget qui risque d’encombrer vos placards de cuisine déjà bien remplis ou petite trouvaille qui va vous simplifier la vie ? Globalement, l’avis de Rose en cuisine…
La gaufrier Premium Lagrange : l’avis de Rose en cuisine
Gaufrier Lagrange Après avoir longuement hésité entre le gaufrier Lagrange et le modèle de chez Krups, Rose en Cuisine a opté pour le gaufrier Lagrange. Le gaufrier Lagrange est affiché à 140 euros sur le site web du fabricant mais vous le trouverez facilement pour 120 euros, voire à 80 euros sur Ventes Privées ou…
Cookie choc de Silikomart : l’avis de Rose en cuisine
Biscuits rectangulaires genre “Petits Ecoliers”, en forme de cœurs ou de ronds Vous rêvez de faire des biscuits Petits Écoliers avec vos enfants, de toutes les couleurs ? J’ai testé pour vous le kit Cookie choc de Silikomart. Globalement c’est assez facile d’obtenir un bon visuel avec le matériel du kit, sous réserve de trouver…
Le laminoir KENWOOD du Cooking Chef Expérience : l’avis de Rose en cuisine
Le laminoir KENWOOD est un accessoire du Cooking Chef Expérience, inclus comme cadeau à l’achat de l’appareil, mais reçu quelques semaines plus tard avec l’appareil à brunoise et les mini-cuves. Je précisé d’emblée qu’il existe deux laminoirs pour le Cooking Chef : celui que j’ai de taille standard, qui permet de sortir des bandes de…
Accessoires pour crêpière Krampouz : quelle utilité réelle ?
Rose en cuisine vous aide à y voir plus clair parmi tous les accessoires pour crêpière évoqués par Krampouz. Certains sont utiles voire indispensables, tandis que d’autres sont futiles et parfois assez chers. La crêpière est elle même livrée avec un rozell, ou râteau à crêpes, et une spatule en bois. Ces deux accessoires sont…