La gaufrier Premium Lagrange : l’avis de Rose en cuisine

gaufrier Lagrange
Gaufrier Lagrange

Après avoir longuement hésité entre le gaufrier Lagrange et le modèle de chez Krups, Rose en Cuisine a opté pour le gaufrier Lagrange. Le gaufrier Lagrange est affiché à 140 euros sur le site web du fabricant mais vous le trouverez facilement pour 120 euros, voire à 80 euros sur Ventes Privées ou en promotion. Voici un retour d’expérience après utilisation du gaufrier. Le test du gaufrier Krups devrait arriver prochainement…

Les avantages du gaufrier Lagrange

Globalement il s’agit d’un appareil de qualité, plutôt facile à utiliser et à entretenir. Les deux points forts, notamment par rapport à la concurrence sont, du point de vue de Rose en cuisine, d’une part la puissance de l’appareil de 1200 watts, et d’autre part, sa polyvalence.

La puissance de 1200W

La puissance de 1200 watts vous assure une chauffe rapide, et un niveau de croustillant garanti. Une plus faible puissance allonge ai contraire le temps de chauffe de l’appareil et vous obtiendrez un résultat moins croustillant. Concernant la puissance, attention à comparer à des appareils de taille proche par contre. En effet, une même puissance sur une plus grande surface de chuaffe donnera de moins bons résultats. De même, un appareil à la puissance élevée ne sera pas si efficace que cela si la surface de chauffe est bien plus grande que la moyenne. Je préconise donc un gaufrier de 1200 watts pour une taille standard. De ce point de vue là donc, rien à redire sur le gaufrier Lagrange.

Un gaufrier qui ne fait pas que des gaufres

Autre atout de taille, le gaufrier Lagrange est polyvalent car il ne fait pas que des gaufres. Les plaques du gaufrier en fonte d’aluminium recouverte sont bien sûr livrées par deux (une au-dessus et une autre pour la partie basse de l’appareil). De plus, elles sont amovibles, ce qui facilite le nettoyage (lave vaisselle ou eau savonneuse).

Vous avez la possibilité de compléter les plaques classiques de gaufres rectanglaires par des gaufres en forme de coeur par exemple. Les plaques pour gaufrettes sont également proposées. Et finalement, vous avez même la possibilité de cuire tout autre chose avec votre gaufrier Lagrange : la plaque grill permet de griller des viandes (jamais testé car végétarienne…) mais aussi de de cuire ou toaster des sandwichs et paninis (super fonctionnailité). Je vous conseille d’ailleurs la super recette de crêpes turques Gözleme : il s’agit de fines crêpes salées que vous pouvez garnir avec ce que vous aimez. Délicieux !

CI-dessous je vous montre les plaques que j’ai achetées pour compléter mon gaufrier, mais il en existe d’autres, notamment pour faire des donuts ou bagels par exemple.

Les jeux de plaques amovibles du gaufrier Lagrange
Les jeux de plaques amovibles du gaufrier Lagrange : gaufres, gaufrettes, panini/grill
Pour des gaufres en forme de coeur
Pour des gaufres en forme de cœur

Cela dit, la polyvalence a un coût et les jeux de plaques interchangeables ne sont généralement pas fournis avec l’appareil. Ainsi, le coût moyen d’un pack complémentaire se situe entre 23 et 40 euros.

Le principal inconvénient du gaufrier Lagrange : l’épaisseur des gaufres

Le vrai point faible de cet appareil concerne l’épaisseur des gaufres obtenues, qui est clairement décevante. Là où le gaufrier Tefal King Size ou Krups affichent des gaufres de 3 cm d’épaisseur, dignes des gaufres de foires croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, avec le gaufrier Lagrange vous n’obtiendrez que des gaufres peu épaisses de 1,5 cm.

Recette de gaufres croustillantes et moelleuses

On pourrait se dire “et alors ?”, ce que je me suis dit au départ, avant d’avoir l’appareil. Mais finalement c’est assez frustrant car je recherche à obtenir un résultat précis et je ne peux pas dire si c’est ma recette qui doit être ajustée ou si c’est le gaufrier qui a ses limites.

En d’autres termes, pour obtenir un croustillant et un moelleux à la fois, il faut quand même une certaine épaisseur, que le gaufrier Premium Lagrange ne permet pas d’atteindre… Pour obtenir ce résultat avec un gaufrier Lagrange, made in France, il faut se tourner vers le modèle “Lagrange 4 gaufres“. Ce nouveau modèle de gaufrier de 1700 watt coûte 350 euros, ce n’est donc plus le même budget. Ses dimensions sont aussi plus grandes que le modèle Premium. A performance équivalente, la concurrence propose des modèles qui coûtent deux fois moins cher…

N’hésitez pas à consulter les recettes de gaufres de Rose en cuisine !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *