Le Tube de Buyer : l’avis de Rose en cuisine

Le Tube de Buyer est prêt à être utilisé
Le Tube de Buyer prêt à être utilisé

Rose en cuisine a décidé de vous parler d’un étrange accessoire : le tube de Buyer, un piston à pression. Gadget qui risque d’encombrer vos placards de cuisine déjà bien remplis ou petite trouvaille qui va vous simplifier la vie ? Globalement, l’avis de Rose en cuisine n’est pas tranché. En effet, le tube de Buyer est certes un accessoire qui présente quelques atouts par rapport à une poche à douille classique ou une simple presse à biscuits. Mais il ne s’agit toutefois pas d’un accessoire indispensable, car il nécessite, comme pour la classique poche à douille, un peu d’expérience pour maîtriser les gestes.

Le Tube de Buyer coûte autour de 60 euros si vous vous débrouillez bien. Par contre, à ce prix, vous devrez ajouter les douilles supplémentaires que vous pouvez vous procurer à l’unité ou par lot de 6, et éventuellement un ou plusieurs récipients en plastique de plus (pratiques si on veut vraiment se servir du Tube, stocker des préparations au frais etc)…

Je précise quand même que seules les douilles en “tritan” (= plastique) de Buyer sont utilisables avec le piston. Par contre, ces douilles peuvent être utilisées avec de simples poches en plastique ou silicone.

Bouteilles du Tube de Buyer
2 récipients du Tube de Buyer (environ 10 à 15 euros le récipient plastique supplémentaire, sachant que le Tube est bien sûr livré avec un récipient…)
Douilles Le Tube de Buyer par lot de 6
Douilles Le Tube de Buyer par lot de 6
(pour environ 15 euros le lot)

Le Tube de Buyer, une alternative à la poche à douille

Quel est l’intérêt de cet engin ? Il est double en fait. D’une part, il s’agit de remplacer la classique poche à douille qui permet de faire des biscuits, choux, éclairs, mais aussi de garnir différentes préparations. D’autre part, le Tube de Buyer fait office de “presse à biscuits” pour faire des biscuits jolis, réguliers et avec des variées.

Les inconvénients d’une poche à douille classique

une poche à douille est une poche en silicone ou en plastique jetable, que l’on remplit, que l’on perce pour y mettre une “douille”. Cette douille donnera une forme à la pâte qui sortira de la poche. La douille peut ainsi être cannelée ou lisse selon l’effet recherché. La poche à douille est certes utile en pâtisserie ou cuisine mais… ne s’improvise pas champion de la poche à douille qui veut !

Premier inconvénient, la poche à douille n’est pas facile à remplir surtout si la préparation est liquide. Ensuite, la douille devant être placée avant de remplir, il n’est pas aisé de la remplir sans en mettre partout. Enfin, il faut ensuite maîtriser sa force pour pocher de manière régulière. Quand on fait des choux, par exemple, selon la pression exercée sur la poche à douille, la taille des choux peut varier en fonction de la quantité de pâte qui sort. La régularité s’acquiert avec la pratique mais en attendant… il faut se débrouiller ! On a plus vite fait d’utiliser une petit cuillère ! Je plaisante en partie car il est clair que a poche à douille ou le Tube permettent de franchir un cap en termes de précision. cela dépend de votre niveau d’exigence en fait. Globalement donc, l’utilisation d’une poche à douille demande de la pratique .

Le Tube de Buyer utile pour pocher et garnir les choux, remplir les verrines
Le Tube de Buyer utile pour pocher et garnir les choux, remplir les verrines

Le Tube de Buyer est-il vraiment plus pratique qu’une poche à douille ?

Pas si sûr. J’avoue avoir acheté un Tube de Buyer avant d’avoir essayé la classique poche à douille. Du coup, j’ai été surprise par la simplicité d’utilisation d’une poche à douille jetable, par rapport au piston de Buyer. Bien sûr, avec une préparation liquide, il n’est pas facile pour un simple amateur de pâtisserie de ne pas en mettre partout. Mais je dirais que la prise en main du Tube de Buyer n’est pas forcément plus aisée ! De plus, le Tube n’est pas vraiment adapté aux préparations liquides qui ont tendance à couler. Je dirais donc pour, une personne qui débuterait, que les deux systèmes nécessitent un peu de pratique…

Le Tube nécessite un peu de pratique pour comprendre comment le remplir, le vider, etc. Le réglage de la quantité de pâte qui sort n’est pas non plus si simple et on a tendance à perdre un peu de pâte avant d’avoir trouvé le bon réglage, d’autant qu’il n’est pas facile de la remettre dans le récipient…

Je ne suis donc pas sûre que le Tube soit plus simple à utiliser qu’une simple poche à douille si vous n’avez jamais essayé ni l’un, ni l’autre. En revanche, si vous redoutez les poches à douille et que vous en êtes traumatisés, c’est autre chose !

Le Tube de Buyer fait office de presse à biscuits

Une presse à biscuits incluse depuis 2019

Depuis 2019, en effet, le piston de Buyer comporte un kit “presse à biscuits”. En fait, il s’agit de plusieurs disques en inox avec des formes variées pour des biscuits.

Piston presse à biscuits
Piston presse à biscuits
kit sablés le Tube de buyer
Le kit sablés le Tube de buyer

Un avantage à relativiser

Par ailleurs, si le principe de la presse à biscuits est sympa mais en pratique, encore faut-il trouver la bonne recette ! La bonne recette est celle qui offre de bons résultats au niveau de la dégustation mais aussi en termes de texture (ni trop liquide, ni trop dure). Aussi je rappelle que la presse à biscuits ne s’utilise pas sur du papier cuisson ou un tapis silicone, car les biscuits n’y adhèrent pas. Il convient au contraire de presser les biscuits directement sur la plaque. D’ailleurs, Rose en cuisine propose une recette qui convient à la presse à biscuits, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Presse à biscuits de Noël
Presse à biscuits de Noël
Biscuits sapins de Noël avec la presse à biscuits de Buyer
Biscuits sapins de Noël avec la presse à biscuits de Buyer

Enfin, si le kit presse à biscuits du Tube de Buyer est un plus appréciable, il s’agit en revanche d’un élément insuffisant pour une décision d’achat. En effet, les presses à biscuits ne coûtent pas très cher dans le commerce : on en trouve à moins de 5 euros, certes en aluminium mais quand même !

Finalement Rose en cuisine ne recommande pas forcément le Tube par rapport à une poche à douille, mais l’appareil peut être intéressant pour ceux qui bloquent vraiment sur cette dernière. Il est clair que ces accessoires ne sont pas indispensables à un pâtissier occasionnel, mais ils permettent indéniablement de franchir un cap et de gagner en précision, pour réaliser un travail propre et net !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *