Galettes de sarrasin

Laisser un commentaire / Conseils et astuces / 1 août 2021

Avez-vous déjà essayé de réaliser vous mêmes des galettes de sarrasin ? Alors oui, c’est assez facile mais en général, le résultat obtenu est assez éloigné de celui de nos crêperies préférées. Pourquoi ? Rose en cuisine s’est posé la question et vous révèle bien sûr sa recette de galette de sarrasin avec, en plus, 5 astuces qui changent tout…

galette épinards, chèvre, œuf
Galette épinards, chèvre et œuf

Recette de galette de sarrasin

Print Recipe
Galettes de sarrasin comme on aime les déguster au restaurant !
Course Plat principal
Cuisine Française
Keyword galettes, sarrasin
Prep Time 15 minutes
Cook Time 30 minutes
Temps de repos 4 hours
Servings 6
Calories 230

Ingredients

  • 330 g farine de sarrasin
  • 7 g gros sel
  • 75 cl eau froide
  • 50 g beurre fondu
  • 1 oeuf

Instructions

  • MELANGER Mélanger la farine de sarrasin, le sel et l'eau. Il faut obtenir une pâte bien lisse.
  • MIXER LA PATE Afin d'obtenir des petits trous à la cuisson, il importe de bien battre la pâte ou de la passer au mixeur plongeant durant au moins 5 minutes.
  • BEURRE Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi. Mélanger.
  • OEUF L'œuf doit être ajouté à la fin, pour lier le tout.
  • RECTIFIER LA QUANTITE D'EAU Corriger éventuellement la texture de la pâte qui doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe, mais liquide quand même. Ajouter de l'eau si nécessaire.
  • REPOS Couvrez votre saladier et laisser reposer quelques heures, idéalement 24 heures.
  • CUISSON Sortir la pâte une heure avant de la cuire et la mélanger. Rectifier encore la texture de la pâte qui peut avoir gagné en épaisseur. Passez à la cuisson des galettes : je vous recommande d'utiliser une vraie crêpière pour retrouver la texture des crêpes du restaurant. Garnir selon vos envies.

Astuce 1 : utilisez de la farine de sarrasin torréfiée !

De la farine de sarrasin torréfiée, idéale pour la réalisation de recettes de galette de sarrasin !
De la farine de sarrasin torréfiée, idéale pour la réalisation de recettes de galette de sarrasin !

La première astuce concerne le choix de la farine de sarrasin. Celle-ci doit être de préférence torréfiée pour plus de goût. Comment obtenir de la farine de sarrasin torréfiée ? Soit vous l’achetez telle quelle. Mais je reconnais que la farine de sarrasin torréfiée ne se trouve pas facilement dans le commerce. Soit vous torréfiez votre farine dans une poêle à fond épais. Il suffit de remuer régulièrement la farine pendant une quinzaine de minutes à feu moyen.

Je n’ai pas encore essayé de réduire les grains de Kasha en poudre, qui se vendent en magasin bio. Il s’agit de grains entiers de sarrasin grillés, ce pourrait donc être une solution à condition d’avoir un bon mixeur. Avec mon Kenwood je ne suis pas inquiète. Rose en cuisine reviendra vers vous dès qu’elle aura fait cette expérience.

Des ingrédients simples pour réaliser vos galettes de sarrasin.
Des ingrédients simples pour réaliser vos galettes de sarrasin.

Astuce 2 : faites un beurre noisette pour votre recette de galettes de sarrasin !

Comme pour les crêpes sucrées, la réalisation d’un beurre noisette apporte un plus au niveau du goût. Bien sûr, cela implique d’avoir un peu de temps. En effet, le beurre noisette doit ensuite revenir à température ambiante avant d’être incorporé à votre pâte. Vous trouverez en détails la réalisation du beurre noisette dans la recette de la pâte à crêpes : ici !

Astuce 3 : ne pas faire l’impasse sur le temps de repos de la pâte

Le temps de repos est important pour la texture de la pâte. Il permet aussi qu’elle ne se déchire pas à la cuisson. Si vous êtes pressés, essayez quand même de laisser reposer votre pâte une petite heure… L’idéal est de laisser reposer la pâte au réfrigérateur au minimum 24 heures.

Une fois la texture idéale obtenue, la pâte doit reposer quelques heures...
Une fois la texture idéale obtenue, la pâte doit reposer quelques heures…

Astuce 4 : cuisson sur crêpière en fonte type billig de préférence

Cuire les galettes de sarrasin à la crêpière électrique

Concernant le mode de cuisson, je ne saurais que vous conseiller l’utilisation d’une crêpière Krampouz, afin d’obtenir les meilleurs résultats :https://roseencuisine.com/pourquoi-choisir-une-crepiere-krampouz/embed/#?secret=U1ewsgVw8i

Une galette épinards chèvre en cours de cuisson.
Une galette épinards chèvre en cours de cuisson.

La cuisson des galettes- conseillée à 240° sur une crêpière en fonte – ne présente aucune difficulté particulière si votre pâte est réussie et que votre matériel est de bonne qualité (culottage réalisé). Certains s’interrogent sur la cuisson des deux faces de la galette. En effet, est-il nécessaire de cuire la galette de sarrasin sur les deux faces ? Pour ma part, lorsque je consomme les galettes au beurre ou au sucre, je les cuis sur les deux faces. Elles n’en seront que meilleures. En revanche, si votre garniture est plus riche, il est préférable de ne pas la retourner. Dans ce cas, commencez à garnir votre galette juste après l’avoir étalée. Cela laissera ainsi le temps au fromage de fondre, à l’œuf de cuire etc.

Astuce 5 : la garniture de vos galettes de sarrasin ne doit pas être négligée

Les garnitures les plus simples sont souvent les meilleures, n’est-ce pas ? Néanmoins, vous devez anticiper ce que vous allez mettre dedans, à l’évidence. Rose en cuisine vous proposera au fil du temps des idées de garnitures classiques et plus originales.

Des épinards, du saumon et un peu de fromage frais type madame Loïc pour rester en Bretagne !
Des épinards, du saumon et un peu de fromage frais type madame Loïc pour rester en Bretagne !

Crêpière Krampouz : l’avis de Rose en cuisine
Accessoires pour crêpière Krampouz : quelle utilité réelle ?
Crêpes
Flammekueche courgette

Flammekueche courgette

Flammekueche Pour 1 Flammekueche 30x 40 (2 personnes en plat ou plus pour une entrée ou apéro)250g de farine t554g de sel5cl d’huile 10cl d’eau tiède La pâte Mélanger les ingrédients de la pâte et pétrir rapidement pour avoir une texture un peu lisse. Emballer et laisser de côté le temps de préparer la garniture.Etaler…

Continue Reading

Focaccia aux flocons de pommes de terre

Focaccia aux flocons de pommes de terre

Focaccia aux flocons de pommes de terre Focaccia aux flocons de pommes de terre Pâte à focaccia875g farine T65125g de flocons de pommes de terre (type purée Mousseline)700g d'eau20g de sel150g de levain liquide3,5g de levure sèche ou 7g de levure fraîcheBassinage (à ajouter en filet après le pétrissage)50g eau de bassinage75g d'huile d'olive pour…

Continue Reading

Msemens

Msemen ou meloui

Msemens Comment réussir le msemen ? Rose en cuisine vous livre ses 3 précieux conseils. Msemen : la bonne quantité d’eau Le premier point concerne la quantité d’eau. Je vous invite à faire attention à la quantité d’eau indiquée dans vos recettes. En fait, il faut assez d’eau pour que la farine ou la semoule…

Continue Reading

Gaufres de courgettes

Gaufres de courgettes

Gaufres de courgettes Gaufres de courgettes 500 g de courgettes grossièrement râpées3 oeufs65 g de farine1 cuillère à soupe d'huile d'olive125 g de feta émiettée 1 à 3 échalotes ou ciboulette 2 cuillères à soupe d’aneth 1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate de sodium selpoivre huile de friture COURGETTES : râper grossièrement…

Continue Reading

Gozleme galette turque

Sandwichs maison ou crêpes turques (Gözleme)

Sandwichs maison (gözleme) Cette super recette de crêpes turques Gözleme est assez rapide à réaliser. Globalement, la réalisation de la recette se fait en 4 étapes : la pâte, la farce, la mise en forme des Gözleme et la cuisson. Pour ma part, j’ai utilisé mon gaufrier Lagrange pour la cuisson, afin de cuire en…

Continue Reading

hatchapuri galette fromage

Recette de hatchapuri (galette au fromage)

Hatchapuri fromage avec soupe Le hatchapuri ou khatchapuri est une galette ultra moelleuse au fromage, qui nous vient d’Europe de l’Est, de Géorgie plus particulièrement. Rose en cuisine vous en livre sa version, avec une cuisson sur crêpière de préférence, ou une simple poêle pour ceux qui n’en disposeraient pas encore. Ces galettes sont meilleures…

Continue Reading

galettes farcies

Galette farcie rapide

Galettes farcies Rose en cuisine vous propose encore une recette de galette à cuire sur une crêpière Krampouz, à base de yaourt nature. D’inspiration turque, cette recette est très facile et rapide à réaliser car il ne s’agit pas d’une pâte levée. Vous pourrez donc en une heure préparer la pâte, la farcir et la…

Continue Reading

Kesra – khobz ftir – harcha (galette de semoule)

Idéale à tout moment de la journée, la Kesra (khobz ftir à Alger ou aghrom) se déguste avec du beurre et du miel au petit déjeuner, mais aussi à l’apéro ou pour accompagner votre repas, à la place du pain. De plus, l’absence de levure boulangère dans la pâte rend la recette de Kesra rapide…

Continue Reading

Galettes de sarrasin

Laisser un commentaire / Conseils et astuces / 1 août 2021 Avez-vous déjà essayé de réaliser vous mêmes des galettes de sarrasin ? Alors oui, c’est assez facile mais en général, le résultat obtenu est assez éloigné de celui de nos crêperies préférées. Pourquoi ? Rose en cuisine s’est posé la question et vous révèle bien sûr sa recette…

Continue Reading

Cooking Chef Expérience de Kenwood ou Thermomix ? L’avis de Rose en cuisine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating