Kesra – khobz ftir – harcha (galette de semoule)

Idéale à tout moment de la journée, la Kesra (khobz ftir à Alger ou aghrom) se déguste avec du beurre et du miel au petit déjeuner, mais aussi à l’apéro ou pour accompagner votre repas, à la place du pain. De plus, l’absence de levure boulangère dans la pâte rend la recette de Kesra rapide à exécuter, puisqu’elle ne nécessite pas de temps de repos.

Cette galette nécessite peu d’ingrédients mais l’utilisation de semoule est incontournable.

Recette

La recette de Kesra est plutôt simple à condition de comprendre la texture de pâte à obtenir. En effet, la pâte doit être ferme, ni trop dure, ni collante. Elle ne doit pas trop s’effriter lorsque vous l’étalez sinon la manipulation risque d’être peu aisée. Il faut compter environ 10cl de liquide (eau seulement ou avec du lait) pour 250g de semoule.

Dans cette recette, il n’y a pas de levure. Cela signifie que la pâte n’a pas besoin de lever. Néanmoins, vous pouvez quand même laisser reposer votre pâte quelques dizaines de minutes, cela ne lui fera pas de mal. Cette étape est donc clairement facultative.

Une kesra piquée à la fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle durant la cuisson.

Recette de Kesra

Print Recipe
Délicieuses galettes de semoule de blé fine, rapides à préparer !
Course galette, pain
Cuisine Méditéranéenne
Keyword ftir, galette, harcha, kesra, pain
Prep Time 20 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings 4
Calories 325

Ingredients

  • 250 g semoule fine ou extra-fine
  • 40 g huile d'olive
  • 25 ml lait
  • 75 ml eau
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à café graines de nigelle

Instructions

  • SABLER LA PATE Mettre la semoule dans votre saladier avec le sel, l'huile, les graines de nigelle. Sabler la pâte afin que chaque grain de semoule soit imbibé d'huile d'olive.
  • LAIT Ajouter le lait.
  • EAU Verser ensuite l'eau petit à petit. Si vous utilisez un robot, utilisez la feuille ou le batteur K pour Kenwood. Cette pâte ne nécessite pas de pétrissage. D'ailleurs elle ne doit pas être pétrie, mais juste assez travaillée pour un rendu homogène.
    Votre pâte est prête quand elle ne s'effrite pas trop quand vous l'aplatissez. Si elle s'effrite beaucoup, ajouter un peu d'eau. Bien-sûr, il ne faut pas ajouter trop d'eau au risque que vos galettes soient trop dures…
  • BOULER & DIVISER Former une boule de pâte sur votre plan de travail. Diviser votre pâton en 2 galettes de 20cm environ ou en 4 mini kesrat.
  • ETALER Etaler à la main puis au rouleau les pâtons. L'épaisseur des galettes dépend des goûts de chacun mais je conseille plus d'1cm afin d'avoir le côté croustifondant caractéristique de cette galette du Maghreb.
  • CUIRE Cuire chaque galette sur une crêpière en fonte ou une poêle à fond épais bine chauffée. Je vous conseille de piquer votre galette avec une fourchette afin d'aérer votre pâte.
    Cette galette fine doit être croquante mais fondante à l'intérieur. Attention à ne pas trop la cuire, afin qu'elle ne sèche pas trop.
Une galette kesra qui cuit sur une crêpière Krampouz chauffée à 200°.

Pour la cuisson de vos galettes, je vous recommande la crêpière Krampouz que j’adore utiliser. La cuisson est assez rapide à 200°. Vous pouvez commencer par 180 degrés. N’hésitez pas à tourner vos galettes sur la plaque, afin d’obtenir une cuisson homogène.

Idées de garnitures

La kesra se consomme seule, ou agrémentée selon vos envies.

Elle peut aussi être fourrée avant cuisson. Dans ce cas, il suffit d’aplatir une boule de pâte, d’étaler votre farce dessus, puis de recouvrir avec un autre disque de pâte. Je vous conseille de faire des petites galettes, avant de maîtriser le mode opératoire, avant de faire de grandes galettes farcies, plus difficiles à manipuler.

En garniture vous pouvez essayer les mélanges suivants : épinards (bien égouttés…) à la crème, ou tchektchouka (recette à venir), ou encore tapenade noire-féta, … https://roseencuisine.com/poelees-de-legumes/

Galettes de sarrasin

Laisser un commentaire / Conseils et astuces / 1 août 2021 Avez-vous déjà essayé de réaliser vous mêmes des galettes de sarrasin ? Alors oui, c’est assez facile mais en général, le résultat obtenu est assez éloigné de celui de nos crêperies préférées. Pourquoi ? Rose en cuisine s’est posé la question et vous révèle bien sûr sa recette…

Continue Reading

Kesra – khobz ftir – harcha (galette de semoule)

Idéale à tout moment de la journée, la Kesra (khobz ftir à Alger ou aghrom) se déguste avec du beurre et du miel au petit déjeuner, mais aussi à l’apéro ou pour accompagner votre repas, à la place du pain. De plus, l’absence de levure boulangère dans la pâte rend la recette de Kesra rapide…

Continue Reading

galettes farcies

Galette farcie rapide

Galettes farcies Rose en cuisine vous propose encore une recette de galette à cuire sur une crêpière Krampouz, à base de yaourt nature. D’inspiration turque, cette recette est très facile et rapide à réaliser car il ne s’agit pas d’une pâte levée. Vous pourrez donc en une heure préparer la pâte, la farcir et la…

Continue Reading

hatchapuri galette fromage

Recette de hatchapuri (galette au fromage)

Hatchapuri fromage avec soupe Le hatchapuri ou khatchapuri est une galette ultra moelleuse au fromage, qui nous vient d’Europe de l’Est, de Géorgie plus particulièrement. Rose en cuisine vous en livre sa version, avec une cuisson sur crêpière de préférence, ou une simple poêle pour ceux qui n’en disposeraient pas encore. Ces galettes sont meilleures…

Continue Reading

Gozleme galette turque

Sandwichs maison ou crêpes turques (Gözleme)

Sandwichs maison (gözleme) Cette super recette de crêpes turques Gözleme est assez rapide à réaliser. Globalement, la réalisation de la recette se fait en 4 étapes : la pâte, la farce, la mise en forme des Gözleme et la cuisson. Pour ma part, j’ai utilisé mon gaufrier Lagrange pour la cuisson, afin de cuire en…

Continue Reading

Gaufres de courgettes

Gaufres de courgettes

Gaufres de courgettes Gaufres de courgettes 500 g de courgettes grossièrement râpées3 oeufs65 g de farine1 cuillère à soupe d'huile d'olive125 g de feta émiettée 1 à 3 échalotes ou ciboulette 2 cuillères à soupe d’aneth 1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate de sodium selpoivre huile de friture COURGETTES : râper grossièrement…

Continue Reading

Msemens

Msemen ou meloui

Msemens Comment réussir le msemen ? Rose en cuisine vous livre ses 3 précieux conseils. Msemen : la bonne quantité d’eau Le premier point concerne la quantité d’eau. Je vous invite à faire attention à la quantité d’eau indiquée dans vos recettes. En fait, il faut assez d’eau pour que la farine ou la semoule…

Continue Reading

Focaccia aux flocons de pommes de terre

Focaccia aux flocons de pommes de terre

Focaccia aux flocons de pommes de terre Focaccia aux flocons de pommes de terre Pâte à focaccia875g farine T65125g de flocons de pommes de terre (type purée Mousseline)700g d'eau20g de sel150g de levain liquide3,5g de levure sèche ou 7g de levure fraîcheBassinage (à ajouter en filet après le pétrissage)50g eau de bassinage75g d'huile d'olive pour…

Continue Reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating