Délicieuses galettes de semoule de blé fine, rapides à préparer !
Course galette, pain
Cuisine Méditéranéenne
Keyword ftir, galette, harcha, kesra, pain
Prep Time 20 minutesmins
Cook Time 20 minutesmins
Servings 4
Calories 325
Ingredients
250gsemoule fine ou extra-fine
40ghuile d'olive
25mllait
75mleau
1/2c. à café sel
1c. à cafégraines de nigelle
Instructions
SABLER LA PATE Mettre la semoule dans votre saladier avec le sel, l'huile, les graines de nigelle. Sabler la pâte afin que chaque grain de semoule soit imbibé d'huile d'olive.
LAIT Ajouter le lait.
EAU Verser ensuite l'eau petit à petit. Si vous utilisez un robot, utilisez la feuille ou le batteur K pour Kenwood. Cette pâte ne nécessite pas de pétrissage. D'ailleurs elle ne doit pas être pétrie, mais juste assez travaillée pour un rendu homogène.Votre pâte est prête quand elle ne s'effrite pas trop quand vous l'aplatissez. Si elle s'effrite beaucoup, ajouter un peu d'eau. Bien-sûr, il ne faut pas ajouter trop d'eau au risque que vos galettes soient trop dures...
BOULER & DIVISER Former une boule de pâte sur votre plan de travail. Diviser votre pâton en 2 galettes de 20cm environ ou en 4 mini kesrat.
ETALER Etaler à la main puis au rouleau les pâtons. L'épaisseur des galettes dépend des goûts de chacun mais je conseille plus d'1cm afin d'avoir le côté croustifondant caractéristique de cette galette du Maghreb.
CUIRE Cuire chaque galette sur une crêpière en fonte ou une poêle à fond épais bine chauffée. Je vous conseille de piquer votre galette avec une fourchette afin d'aérer votre pâte. Cette galette fine doit être croquante mais fondante à l'intérieur. Attention à ne pas trop la cuire, afin qu'elle ne sèche pas trop.