Falafel

Falafels salade
Falafels
Falafels salade

Falafel

Print Recipe

Ingredients

  • 375 g de pois chiches secs (ou un mélange de pois chiches et de fèves sèches) trempés 24 heures auparavant
  • 2 gousses d'ail
  • 1 grosse échalotte ou 1/2 oignon
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou plus)
  • 30 à 50 g de persil, de coriandre, ou autre herbe finement ciselée
  • huile de friture

Instructions

  • TREMPAGE : Faire tremper les pois chiches secs dans une très grande quantité d'eau durant 24 heures afin qu'ils retrouvent leur taille d'origine. Le lendemain, égoutter.
    Trempage pois chiches secs
  • Sur la photo, il y a deux tailles de pois chiches car j’ai utilisé des pois chiches bio (de petite taille) et des pois chiches normaux, de calibre plus gros.
    Pois chiches égouttés
  • MIXER POIS CHICHES (1/2) : Placer dans un mixeur les pois chiches égouttés. Mixer assez pour pouvoir faire des boulettes ensuite, mais sans excès, car il ne faut pas obtenir un résultat purée. Des morceaux doivent être encore préservés, mais pas trop gros bien sûr.
  • En fait, la bonne consistance se rapproche de celle du gros sel. Vous verrez bien qu’au fur et à mesure du mixage, le grain affinera et le mélange commencera à s’amalgamer dans le bol du mixer.
  • Réserver les pois chiches mixés dans un grand saladier. Ajouter les herbes mixées.
  • Sur la photo, j’ai utilisé du persil, de la coriandre et un peu de menthe. Peu importe ce que vous utilisez mais il faut des herbes pour ne pas avoir des falafels secs à l’intérieur.
  • MIXER ASSAISONNEMENT (2/2) : Mixer séparément les gousses d'ail épluchées, l'échalotte ou le demi-oignon, avec le cumin et la coriandre en poudre, les herbes fraîches, le sel, le poivre et le bicarbonate de soude.
  • MELANGE : Reprendre les pois chiches. Ajouter le jus de citron. Verser une partie de l'assaisonnement mixé et mélanger. Si le mélange est trop humide, ne pas ajouter tout l'assaisonnement pour ne pas ajouter trop d'eau… Rectifier quand même l'assaisonnement.
    La quantité d'eau doit également être bien gérée : il faut ne pas en ajouter ou alors le minimum possible afin d'éviter que les falafels ne se désagrègent ensuite à la cuisson. Mais si votre mixer peine et a du mal à mixer la préparation, vous pouvez ajouter de l'eau par cuillère à soupe… En cas de préparation trop humide, il est possible de rattraper la recette avec un peu de farine de pois chiche, si vous avez.
  • FORMER LES FALAFELS : Former des petites boules de la taille de votre choix. Vous pouvez aussi les aplatir si vous préférez ou leur donner la forme de petits boudins. Je vous conseille de ne pas les faire trop gros pour faciliter la cuisson.
  • Ma méthode : portionner avec une cuillère à glace et bien tasser. Ensuite donnez leur la forme voulue avec vos mains.
  • Sur la photo, j’ai réalisé 12 boulettes, 4 palets au milieu, et tout au centre, une petite boulette qui me servira à tester la température de l’huile.
  • CUISSON : Frire les falafels dans un bain de friture de préférence (180 degrés). Attention ça cuit assez vite (moins de 5mn). Chauffer à feu moyen. Les falafels tomberont au fond du plat avant de remonter ensuite à la surface. Une fois l'huile à bonne température, la cuisson est rapide : entre 5 et 10 minutes environ. N'hésitez pas à les retourner en cours de cuisson si besoin. Les falafels sont cuits lorsqu'ils sont dorés.
  • Placer sur du papier absorbant.
  • ASSAISONNEMENT : Réaliser une sauce rapide avec du 3 cuillères à soupe de tahiné
  • Ajouter un yaourt grec type yaos.
  • Assaisonner : sel, poivre, paprika, coriandre en poudre, cumin, et jus de citron.
  • Ajouter de l’eau ou du jus de citron éventuellement pour fluidifier la sauce.
Falafels comme au resto libanais 🙂
Cooking Chef Expérience de Kenwood ou Thermomix ? L’avis de Rose en cuisine
Beignets de courgettes au four

Beignets de courgettes au four

Beignets de courgettes au four Beignets de courgettes au four 3 courgettes3 oeufs 150 g farine 50 g parmesanchapelure Pankoépices (ail, paprika, curcuma, coriandre en poudre,…)sel et poivre COURGETTES : Laver et découper les courgettes en bâtonnets. Disposer les tronçons de courgettes sur des plateaux pour recueillir l'eau.GROS SEL : Parsemer les tronçons de courgettes…

Continue Reading

Falafels salade

Falafel

Falafels Falafel 375 g de pois chiches secs (ou un mélange de pois chiches et de fèves sèches) trempés 24 heures auparavant2 gousses d'ail1 grosse échalotte ou 1/2 oignon1 cuillère à café de coriandre en poudre1 cuillère à café de cumin en poudre1 cuillère à café de sel fin 1/2 cuillère à café de poivre…

Continue Reading

Beignet d’aubergine (au four)

Beignet d’aubergine (au four)

Beignet d’aubergine (au four) Beignet d’aubergine (au four) 2 aubergines moyennes 2 oeufs1 yaourt grec (125g)2 gousses d’ail écrasées 60 g de parmesan en poudre 3 cuillères à soupe d’huile 1 à 3 cuillères à soupe de farine de blé ou de riz bombée (+ de la farine pour saupoudrer les rondelles d’aubergines avant de…

Continue Reading

Gaufres de courgettes

Gaufres de courgettes

Gaufres de courgettes Gaufres de courgettes 500 g de courgettes grossièrement râpées3 oeufs65 g de farine1 cuillère à soupe d'huile d'olive125 g de feta émiettée 1 à 3 échalotes ou ciboulette 2 cuillères à soupe d’aneth 1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate de sodium selpoivre huile de friture COURGETTES : râper grossièrement…

Continue Reading

Croquettes de pommes de terre “maaqouda”

Croquettes de pommes de terre (maaqouda)

Croquettes de pommes de terre “maaqouda” Rose en cuisine vous propose des croquettes de pommes de terre, appelées, “maaqouda”, qui accompagnent à merveille une soupe en hiver ou une salade en été. Croquettes de pommes de terre (maaqouda) Les pommes de terre et leur assaisonnement1 Kg de pommes de terre 1 ou 2 gousses d'ail…

Continue Reading

Taboulé libanais

Taboulé libanais

Taboulé libanais Taboulé libanais 3 bottes de persil plat finement émincées (ou persil frisé selon les goûts) 1/4 botte de menthe finement émincée 50 g de boulgour fin2 citrons pressés (le jus seulement)230 g de tomate mûre en tous petits dés (environ 2 moyennes)1 échalotte émincée ou 1 bouquet d'oignons verts (cébettes)6 cl d'huile d'olivesel…

Continue Reading

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto Salade de pâtes Salade de Pâtes au pesto250 g de pâtes (penne pour moi)200 g de pesto (en boîte ou maison voir ci-dessous)100 g de parmesan râpé200 g de tomates cerises coupées en deux200 g de billes de mozzarella Pesto maison100 g de basilic20 g de persil plat100 g parmesan…

Continue Reading

Salade tomate mozzarella

Salade tomate mozzarella

Salade tomate mozzarella Salade tomate mozzarella des tomates de qualité bien mûresde la mozzarelladu pesto (ou à défaut, feuilles de basilic frais)huile d'olive (facultatif)sel et poivreQuelques olives noires (facultatif)salade verte (facultatif) Laver les tomates et les couper. Disposer les rondelles de tomate dans une assiette, sur fond de salade verte si vous le souhaitez. Saler.…

Continue Reading

Verrines de betterave au carré frais

Verrines de betterave au carré frais

Verrines de betterave au carré frais Rose en cuisine ne court pas après la betterave, mais cette recette a fait évoluer son avis. Voici donc une recette de betterave en verrine, mixée avec de l’ail, et de l’huile d’olive, avec du “carré frais” pour apporter un peu de crémeux. Le carré frais peut être remplacé…

Continue Reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating