Pâte à pizza maison

Pâte à pizza

Voici la recette de pâte à pizza maison préconisée par Rose en cuisine pour réussir à tous les coups vos pizzas maison. Elle permet d’obtenir des pizzas bien fines, comparables à celles des meilleures pizzérias. Vous pouvez pétrir votre pâte à la main, mais je vous conseille d’utiliser votre robot si vous en avez un. Attention, la pâte ne fait pas tout ! Le mode de cuisson joue également un rôle déterminant pour la réussite de vos pizzas. Les quantités indiquées ci-dessous vous permettront d’obtenir deux grandes pizzas, un peu comme celles du restaurant, ou alors 4 petites pizzas.

Pâte à pizza maison

Recette de pâte à pizza maison

Print Recipe
Pâte à pizza qui vous permet de réaliser des pizzas fines, dignes d'un véritable pizzaïolo !
Course Apéritif, Plat principal
Cuisine Italienne
Keyword pâte à pizza, pizza
Prep Time 20 minutes
Temps de repos 2 hours
Total Time 2 hours 20 minutes
Servings 4
Calories 346

Equipment

  • Cooking Chef Experience
  • Pierre à pizza en cordiérite

Ingredients

  • 340 g farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 225 g d'eau tiède

Instructions

  • Mettre dans la cuve de votre robot 220g de farine.
    farine, sucre, sel et levure déshydratée
  • Ajouter le sel, le sucre, ainsi que la levure de boulanger.
  • Dans un autre récipient, mettre l'eau tiède avec l'huile d'olive.
    220ml eau tiède
  • Placer la "feuille" sur votre robot, c'est-à-dire la batteur K. Verser le mélange eau et huile d'olive dans la cuve qui contient la farine, le sel, le sucre et la levure. Commencer à mélanger sur vitesse minimum pendant 2 minutes environ.
    Batteur K pâte à pizza
  • L'objectif est d'obtenir un mélange homogène qui doit être liquide à ce stade.
    pâte à pizza : bien mélanger avant de mettre toute la farine
  • Ajouter ensuite les 120g de farine restante. Enlever le batteur K et mettre à place le pétrin.
    pétrir pâte à pizza
  • Pétrir à vitesse élevée pendant 5 à 10 minutes. La cuve de vote robot doit être presque nette : la pâte est devenue molle et bien élastique.
    Pâte à pizza maison
  • Laisser la pâte lever pendant au moins une heure à 28° si vous avez un robot. Sinon vous pouvez attendre 1 à 2 heures selon la température de votre pièce. A l'issue de ce temps de repos, il vous faudra dégazer la pâte, c'est-à-dire la retravailler légèrement, ce qui la fera dégonfler. Vous pouvez la diviser en deux portions si vous le souhaitez.
    pâte à pizza maison levée au bout de 2 heures
  • Je vous conseille de préparer votre pâte à pizza à l'avance, puis de la garder au frais, sous film, pour une utilisation le lendemain ou le surlendemain. Néanmoins si vous êtes pressés, vous pouvez l'utiliser à ce stade : il ne vous reste plus qu'à la diviser en deux, à l'étaler, la garnir et la cuire…
    la pâte à pizza est prête !
  • CUISSON : Préchauffer votre four à 260° puis cuire vos pizzas pendant 8 à 12mn selon leur taille et vos préférences. La plaque du four doit être placée au niveau le plus bas du four.
    ATTENTION: Il faut choisir la cuisson HAUT & BAS mais pas de four ventilé !!!
Pizza aux champignons prête à enfourner
Pizza aux champignons prête à enfourner

Une fois votre pâte à pizza maison réalisée, il ne vous reste plus qu’à la diviser en boules : 2 ou maximum 3/4 avec les quantités indiquées dans la recette. Ensuite, il vous faudra réfléchir à la garniture… Rose en cuisine vous propose une pizza aux champignons, ou une recette de pizza aux aubergines -gorgonzola. Bon appétit !

La cuisson des pizzas est tout aussi importante que la recette de la pâte : Rose en cuisine reviendra prochainement avec un article truffé de bons conseils pour réussir la cuisson de vos pizzas !

Cooking Chef Expérience de Kenwood ou Thermomix ? L’avis de Rose en cuisine
Pizza aux champignons prête à enfourner

Pizza aux champignons

Pizza aux champignons de Rose en cuisine Une bonne pizza aux champignons, préalablement cuisinés à l’ail et au persil, déposés sur un lit de crème fraîche. Quelques billes de mozzarella par-dessus, et des olives par-ci par là, et le tour est joué ! Préparer la pâte à l’avance Vous pouvez bien sûr acheter une pâte…

Continue Reading

part de pizza aux aubergines

Pizza aubergines gorgonzola

Pizza aubergines gorgonzola de Rose en cuisine Après avoir étalé votre pâte à pizza, étaler un fond de crème fraiche, de la mozzarella. Disposer ensuite des tranches d’aubergines préalablement grillées ou frites, avec des morceaux de gorgonzola. Par-dessus, nous avons ajouté des morceaux de tomates séchées ainsi que des olives. Si vous voulez réaliser votre…

Continue Reading

Mini pizza légumes sardines

Mini pizzas aux légumes

Mini pizza légumes sardines Mini pizza aux légumes Pâte500g de farine1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée 1 œuf1 cuillère à café de sel1 cuillère à café de sucre30 cl de lait30 g de beurre en morceaux Farce150 g mozzarella râpée "à cuisiner"400 g mozzarella en blocLégumes cuisinés origanféta, thon ou sardines en…

Continue Reading

Flammekueche courgette

Flammekueche courgette

Flammekueche Pour 1 Flammekueche 30x 40 (2 personnes en plat ou plus pour une entrée ou apéro)250g de farine t554g de sel5cl d’huile 10cl d’eau tiède La pâte Mélanger les ingrédients de la pâte et pétrir rapidement pour avoir une texture un peu lisse. Emballer et laisser de côté le temps de préparer la garniture.Etaler…

Continue Reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating