Makrout aux amandes
Equipment
- 1 Cooking Chef Experience
Ingredients
Pâte
- 1 kg de semoule moyenne (ou 700g de semoule moyenne et 300g de semoule fine)
- 250 g de beurre auquel vous enlevez la mousse au-dessus et le petit lait au fond de la casserole(=beurre clarifié)
- sel
- eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)
Farce
- 320 g amandes en poudre
- 50 g de sucre en poudre ou cassonade
- 2 cuillères à soupe de beurre mou
- 2 cuillères à café de cannelle
- eau de fleur d'oranger
Cuisson et finitions
- 1 l huile de friture
- 750 g de miel liquide
- eau de fleur d'oranger
Instructions
Pâte
- SEMOULE : Verser votre semoule dans une gasaa (un grand plat en bambou ou terre cuite dans lequel vous pourrez travailler confortablement.
- BEURRE : Faire fondre le beurre dans une casserole. Retirer l'écume du beurre qui se forme en surface du beurre. Vous n'utiliserez pas non plus ce qui reste au fond de la casserole. On ne garde que la matière grasse jaune transparente. Compléter le beurre fondu clarifié avec de l'huile.
- SABLER LA SEMOULE : Imprégner la semoule avec la matière grasse tiédie. Bien frotter la semoule entre les mains afin de faire pénétrer la matière grasse sur l'ensemble de la semoule.
- REPOS SEMOULE : Couvrir la semoule et laisser durant quelques heures la semoule absorber la matière grasse. Idéalement, laisser une nuit.
- J+1 ou QUELQUES HEURES APRES : Reprendre la semoule et commencer à l'arroser d'eau de fleur d'oranger et d'eau. Attention, il faut y aller très progressivement afin de ne pas rater la recette. Vous devez utiliser juste la quantité d'eau qui vous permettre de mettre en boule la pâte, sans que celle-ci ne se fendille trop. Laisser encore reposer 1 heure minimum.
- DIVISION DE LA PATE : Vérifier que votre pâte est toujours aussi facile à travailler sans être trop molle. Réaliser ensuite 12 boudins de pâte.
Farce
- Tout mélanger dans un bol (amandes, sucre, cannelle), puis ajouter de l'eau de fleur d'oranger pour amalgamer. Vous devez obtenir une pâte qui se travaille facilement.Réaliser 12 boudins avec la farce.
Réalisation des makrouts
- FACONNAGE : Ouvrir chaque boudin de pâte afin d'y placer un boudin de farce à l'intérieur. Refermer ensuite soigneusement et rouler un peu le boudin afin de l'affiner et de lui donner une belle forme.
- DECOUPE DES GATEAUX : Découper des losanges dans le boudin, selon la taille désirée. Poser sur un plateau en attendant la friture.
- FRITURE : Faire frire les makrouts dans une poêle d'un côté et puis de l'autre. Egoutter.
- MIEL : Chauffer du miel dans une casserole. Ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger pour fluidifier le miel.
Beignets
Beignets Pour des mini-beignets prêts au goûter de 16h, il faut commencer la préparation à 8 heures (avec une petite marge de sécurité). Je conseille de doubler les quantités de la recette ci-dessous, afin de faciliter le travail du robot, et congeler les beignets en plus pour des petits-déjeuners ou goûters ultérieurs. Beignets Pâte à…
Beignet algérien (sbaa laaroussa)
Beignet algérien (sbaa laaroussa) Beignet algérien (doigts de la mariée) 500 g de farine environ (selon texture de la pâte, prévoir plus)4 œufs60 g de sucre en poudre150 g beurre fondu (ou 4 CS d'huile végétale)1 sachet de levure chimiquearôme vanille et / ou zeste citronselhuile de friture500 g miel ou du sucre glace eau…
Makrout aux amandes (makrout laassel)
Maqrout aux amandes (maqrout laassel) Makrout aux amandes Cooking Chef Experience Pâte1 kg de semoule moyenne (ou 700g de semoule moyenne et 300g de semoule fine)250 g de beurre auquel vous enlevez la mousse au-dessus et le petit lait au fond de la casserole(=beurre clarifié) seleau de fleur d'oranger 1 cuillère à café de vanille…
Griwech algérien
Une recette de griwech algérien assez simple, même si elle nécessite un peu de temps. Obtenir un griwech croustillant n’est en effet pas très compliqué. Le griwech algérien ressemble beaucoup à la chebakia marocaine mais à une nuance près : le griwech reste généralement préparé » avec de la vanille et de l’eau de fleur d’oranger,…