Gâteau au chocolat (ganache)
Ingredients
gâteau
- 400 g de sucre ou cassonade
- 150 g de chocolat noir
- 115 g de beurre
- 2 oeufs
- 260 à 300 g de farine
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 25 Cl de lait
- 25 Cl d’eau
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- vanille
ganache
- 150 g de chocolat
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 20 Cl de crème fraîche liquide entière
Instructions
- CASSEROLE : Verser dans une casserole le verre d'eau, le sucre le chocolat, et le beurre en morceaux. Faire fondre à feu doux. Laisser ensuite tiédir.
- LAIT & VINAIGRE : Mettre la quantité de lait nécessaire pour la recette dans un verre ou tasse, puis ajouter le vinaigre de cidre et mélanger. Mettre de côté.
- FARINE, SEL & LEVURES : Préparer les poudres.
- MOULE : Choisir un moule pour la préparation. Attention les quantités de la recette permettent de réaliser un gros gâteau. D'ailleurs, le moule que j'ai utilisé (moule à cheminée de 22cm de diamètre) était sous-dimensionné et la pâte a débordé. La prochaine fois, je garderai un quart de la quantité de pâte pour faire des muffins. Graisser le moule choisi et saupoudrer de farine, ou mieux, de cacao en poudre.
- PATE A GATEAU : Finaliser la pâte à gâteau. Dans un grand saladier, ou le bol de votre robot, verser le chocolat fondu refroidi, le lait mélangé au vinaigre, les deux œufs. Mélanger.Ajouter ensuite la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélanger. Vous obtenez normalement une pâte très fluide.
- CUISSON : Cuire le gâteau à 190° en chaleur tournante durant 45 minutes environ. Laisser refroidir avant de mettre la ganache à l'intérieur ou sur le dessus.
- GANACHE : Pour préparer la ganache, mettre les 3 cuillères à soupe de crème fraiche dans une casserole à feu très doux, et y faire fondre le chocolat. Mélanger. Laisser refroidir. Fouetter ensuite la crème liquide et mélanger au chocolat refroidi. la crème fouettée doit donner une texture plus aérienne au mélange chocolat crème fraiche. La ganache doit être lisse. Vous pouvez utiliser la ganache immédiatement.
Gâteaux cannelle pépites de chocolat
Recette gâteaux cannelle pépites de chocolat 150g de beurre fondu150g de sucre150g de farine T55125g de pépites de chocolat3 oeufs1 à 2 cuillères à café de cannelle en poudre BEURRE FONDU : Fondre le beurreBLANCS EN NEIGE : Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.JAUNES ET SUCRE : Fouetter les…
Mignardises café et noix
Mignardises café et noix Pour environ 30 mini-muffins (Tefal silicone)80g de cerneaux de noix torréfiés120g de beurre doux220g de sucre glace90g de farine T551 cuillère à café de levure chimique1/4 de cuillère à café de sel80g de poudre d'amandes230g blancs d'œufs (environ 7)1 cuillère à soupe de café lyophilisé dissous dans 70ml d'eau bouillante1,5 cuillère…
Gâteau aux pommes caramélisées
Gâteau aux pommes caramélisées Pour un moule de 24cm de diamètre3 ou 4 grosses pommes200g de farine100g de sucre200g de beurre salé fondu4 oeufs1 sachet de levure chimiquevanille150g de sucre pour le caramel Eplucher et découper les pommes.Faire le caramel avec 150g de sucre mais il faut arrêter la cuisson dès qu'il devient brun. Verser…
Gâteau au chocolat
Gâteau au chocolat 200g de chocolat noir200g de beurre + pour le moule4 oeufs200g de sucre 1 pincée de sel100g de farine + pour le moule CHOCOLAT : Fondre le chocolat au bain-marie.BEURRE : Une fois le chocolat fondu, lui ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Le mélange doit être lisse et…
Financiers
Financiers Quantité pour 9 financiers carrés de 5cm55g de blanc d’œuf 60g de sucre glace 30g d’amandes en poudre20g de farine 50g de beurre noisette chaud 1 goutte d’extrait d’amandes amères 50g d’amandes effilées ou concassées pour décor BEURRE NOISETTE : Faire fondre le beurre et attendre qu’il colore un peu. SUCRE GLACE, AMANDES &…
Cake marbré de F.Perret
Cake marbré Par rapport à la recette d’origine, préparée au blender, je la fais normalement au batteur K du Cooking Chef. De plus, la recette d’origine comporte un sirop d’imbibée au rhum et un glaçage au chocolat. Je n’ai gardé ici que le cake, mais je compléterai si besoin. Compte tenu du temps de cuisson,…