J’ai acheté en octobre 2020 un Cooking Chef Experience après de longues semaines d’hésitations et de recherches. Je vous présente ici les 3 principales raisons qui m’ont amenée à choisir le Cooking Chef Experience par rapport au Thermomix, robots de cuisine dont le prix se situe autour de 1300€ dans les deux cas.
1/ Des accessoires plus complets, solides et précis
Le Cooking Chef Expérience, lancé en 2020 en France, est cher mais complet, puisque livré avec beaucoup d’accessoires plutôt bien conçus, ce qui est d’ailleurs à prendre en considération avant toute décision d’achat car il faut avoir la place pour ranger le robot et le matériel qui va avec.
Un catalogue d’accessoires complet
Les accessoires que vous trouverez dans le carton concernant d’abord les embouts à fixer sur la tête du robot : le fouet, le batteur K, le pétrin, ainsi que le mélangeur et la cuillère. Une spatule, tapis en silicone et un racloir sont également fournis. De plus, vous disposerez d’un véritable mixer, avec 6 lames (râpe parmesan, râpe fine pour les carottes, râpe plus grosse, tranches fines, tranches plus épaisses) , à placer au-dessus de votre robot. Vérifiez à cet égard que vous aurez la place en hauteur pour y fixer les accessoires. Un blender en verre accompagnera également votre robot. Enfin, l’accessoire de cuisson vapeur est également livré avec le robot. Il se compose d’un élément au fond en inox et d’un contour en plastique. Je ne m’attarde pas sur les accessoires en plastique servant à couvrir le bol et à protéger le robot des projections pendant la cuisson.
Les accessoires du Cooking Chef sont d’autant plus nombreux que vous avez la possibilité, après avoir fait l’acquisition de votre robot, de compléter votre matériel. Ainsi pour la part, j’ai reçu 3 accessoires « gratuits » dans le cadre d’un offre promotionnelle au moment de l’achat de mon Cooking Chef Expérience : le mini-hachoir, l’appareil à brunoise et un laminoir à pâtes.
J’ai par ailleurs choisi d’acheter l’accessoire presse-agrumes, ainsi que deux bols supplémentaires, un en inox pour la cuisson et l’autre en plastique pour enchaîner les préparations, placer au frais un élément, tout en continuant d’utiliser mon Cooking chef.
Des accessoires solides
Robot complet, le Cooking Chef Expérience donne aussi une impression de solidité et de robustesse, car la plupart des accessoires sont en inox ou en verre. Je pense notamment au fouet ou au batteur K que je n’imagine même pas dans un autre matériau. Je crois comprendre que le fouet du Thermomix est en plastique et qu’il est donc assez fragile (vitesse 4 max).
La robustesse des accessoires et la puissance du moteur sont particulièrement importantes quand il s’agit de pâtes levées. En effet, le pétrissage demande une certaine force. Que ceux ont déjà pétri une pâte à pain ou à brioche à la main lèvent le doigt ! Cela dit, en matière de pétrissage même si le Cooking chef fait largement le travail, il ne faut pas négliger le fait qu’à puissance élevée, il faut tenir la machine qui se met à vibrer. Peut être que le Kitchen Aid fait mieux sur ce point, à vérifier.
Des accessoires précis
Accessoires complets, robustes, le dernier élément relatifs aux accessoires renvoie à leur précision. J’ai choisi le Cooking Chef Expérience car je voulais faire de vraies carottes râpées et non une bouillie… je voulais aussi pouvoir battre des œufs en neige rapidement sans me poser de question. Chacun des accessoires Kenwood permet un travail précis. Ce n’est clairement pas l’objectif du Thermomix qui vise plutôt le gain de temps, mais au détriment de la précision du travail effectué: si pour rissoler des légumes, vos oignons sont « déchiquetés » en quelques secondes par le Thermomix ce n’est pas très grave, mais si vous voulez une poêlée de légumes en revanche, c’est plus embêtant, car vos légumes seront hachés et non en petits morceaux réguliers. Vous ne ferez donc pas de vraies carottes râpées avec un Thermomix.
2/ Une large plage de températures de 20° à 180°
Un des avantages certains du Cooking Chef Experience renvoie à la plage de températures qui va de 20 degrés, utile pour faire pousser des pâtes qui ne doivent pas être trop chauffées ; jusqu’à 180 degrés, pour frire et rissoler notamment. Sur ce point, le Thermomix ne propose qu’une amplitude de 37 à 160 degrés maximum. Et encore, seulement en recettes guidées, car en mode manuel, la température maximale ne sera que de 120 degrés.
3/ Un bol plus grand et plus pratique
D’abord, le fond du bol est parfaitement lisse et on peut mettre la main dedans sans craindre de se couper. Pour moi, ce point est fondamental en termes de commodité. Le bol ne comporte pas de lame au fond, vous pouvez donc récupérer vos aliments et préparations diverses aisément. Cela vous permet aussi de placer votre bol au frigo ou ailleurs.
Ensuite, la taille du bol du cooking chef est de 6,7 litres dont 3 litres maximum en cuisson. Le grand bol permet de préparer des bonnes quantités pour congeler ensuite par exemple. Naturellement, le bol de 2 litres du Thermomix limite davantage les quantités de vos préparations.
Conclusion
En conclusion, mon choix s’est naturellement porté vers le Cooking Chef, que ce soit pour le bol, les accessoires ou l’amplitude des températures proposées. Le dernier né des robots cuiseurs de Kenwood, le Cooking chef experience, apportait en plus des nouveautés, jusque-là réservées aux détenteurs du Thermomix comme la balance intégrée et le mode connecté. S’agissant de la balance, après quelques années d’utilisation, je ne la trouve pas fiable du tout. En effet, j’utilise beaucoup ma balance habituelle car celle du robot fonctionne parfois très bien, mais est très souvent déréglée. Sur ce point, je pense que l’avantage va clairement au Thermomix.
Personnellement, je n’utilise pas encore le mode connecté mais j’essaierai un jour. Cela dit, le fait que l’accès aux recettes, directement sur l’écran du Thermomix, via le Cookidoo, soit payant au bout de 7 mois gratuits (36€ par mois) me semble exagéré au vu du prix de l’appareil. Désormais les recettes se trouvent un peu partout en ligne, y compris celles du Thermomix…
J’espère vous avoir un peu aidés à y voir un peu plus clair sur le choix de votre robot.
A bientôt
Bonjour
Merci beaucoup pour votre article, cependant est ce que vous parlez du TM 31 ou du dernier Thermomix 6
Cordialement
Bonjour,
L’article porte sur le « concept » Thermomix et ne cible donc pas de modèle en particulier. Néanmoins, au moment de la rédaction de l’article, je me suis renseignée sur les fonctionnalités du dernier modèle, du TM6 donc. Merci pour votre commentaire. Cordialement, Rose en cuisine