Robots cuiseurs

robots cuiseurs

Les robots cuiseurs sont à la mode, c’est assez clair. Ils nous aident dans la préparation de nos repas, en mixant les ingrédients, en éminçant les légumes par exemple.

Qu’apportent de plus les robots cuiseurs ?

La nouveauté réside d’abord dans la cuisson, que plusieurs robots gèrent parfaitement, même sans surveillance. En effet, de plus en plus de robots cuiseurs disposent de programmes automatiques. ceux-ci sont assez pratiques pour les non-professionnels que nous sommes en majorité. Une autre nouveauté est liée aux robots connectés qui vous assistent et guident pas à pas pour réussir vos recettes. Certains modèles offrent même des écrans de contrôle tactiles qui en facilitent la prise en main. Cela signifie que tant les mères de famille que les cuisiniers professionnels s’intéressent de plus en plus à ces robots multifonctions qui peuvent effectivement faire gagner du temps.

Un coût élévé pas toujours justifié

Néanmoins, le coût de ces machines demeure élevé, les robots cuiseurs les plus chers coûtant plus de 1300 euros (Thermomix, Cooking chef Expérience, Magimix Cook expert, Moulinex Companion,..). D’autres concurrents offrent des prix plus compétitifs mais ils n’offrent généralement pas le même niveau de service. Je pense par exemple au Monsieur Cuisine Connect de Lidl et autres robots dont le prix se situe autour de 300 à 400 euros.

En dehors du prix, le choix d’un robot se fera en fonction d’une multitude de critères. Les fonctionnalités varient d’un appareil à l’autre, de même que le niveau d’encombrement. L’ergonomie générale, la taille du bol et le poids à vide de la cuve principale notamment m’ont rapidement permis d’exclure Magimix et Companion. Le nombre d’accessoires fournis et le cracatère évolutif de certains robots cuiseurs peut aussi jusitifier des prix élevés.

Des robots cuiseurs pas toujours facilement accessibles

En outre, le réseau de distribution, c’est-à-dire la vente à domicile ou par Internet peut aussi freiner certaines velléités. Ainsi, pour ma part, n’ayant pas pu manipuler, regarder un Thermomix en magasin par exemple, j’avoue que le mode de distribution spécifique m’a rebutée, surtout en période de confinement. Certes le robot cuiseur de Vorwerk constitue une référence. Mais non, je n’ai pas envie de faire des réunions Tupperware avec mes “amies” pour me faire, ou leur refourguer du matériel qui coûte plus d’un SMIC net !

Rose en cuisine possède un Cooking Chef Expérience acheté chez Darty en 2020, et vous donne son avis sur l’appareil, par rapport aux autres robots cuiseurs existants sur le marché. La rubrique s’étoffera au gré de nos expériences, essais et comparaisons.

  • Cooking Chef Expérience de Kenwood ou Thermomix ? L’avis de Rose en cuisine

    Cooking Chef Expérience de Kenwood ou Thermomix ? L’avis de Rose en cuisine

    J’ai acheté en octobre 2020 un Cooking Chef Experience après de longues semaines d’hésitations et de recherches. Je vous présente ici les 3 principales raisons qui m’ont amenée à choisir le Cooking Chef Experience par rapport au Thermomix, robots de cuisine dont le prix se situe autour de 1300€ dans les deux cas. 1/ Des…


https://roseencuisine.com/wp-admin/post.php?post=418&action=edit