LEVAIN DE MEULE : Verser 63g d’eau à 80° sur 63g de farine de sarrasin dans le bol du pétrin.
Ajouter ensuite par dessus 218g de la pâte fermentée de la veille, ainsi que 218g du levain dur rafraîchi également la veille.
Pétrir jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Couvrir et laisser fermenter 1 heure à température ambiante.
PATE À PAIN FINALE : Ajouter par-dessus le levain de meule les 150g de farine T65 avec 38g de farine de sarrasin, ainsi 8g de sel. Verser enfin 175g d’eau à 70°.
PÉTRISSAGE : Pétrir 4mn à vitesse lente et 2mn à vitesse moyenne.
1ère FERMENTATION : Couvrir et laisser pousser 1h15.
FAÇONNAGE : Fariner votre plan de travail et mettre la pâte dessus. Former une boule que vous placerez dans un banneton rond fariné (soudure apparente sur le dessus). Cette étape est délicate car la pâte est très molle et donc collante.
2e FERMENTATION : Laisser fermenter 15mn seulement ! Attention, cela implique préchauffer le four à 260° juste après le façonnage.
PRÉCHAUFFER LE FOUR : Préchauffer le four avec une grille dedans à 260° en mode convection cuisson par le haut et le bas, SANS chaleur tournante).
FINITIONS : Quand le four est chaud, renverser soigneusement le banneton sur la plaque chaude recouverte de papier cuisson. Grigner votre pain en carré. Enfourner en versant un peu d’eau dans le four pour créer de la vapeur.
CUISSON : Cuire 20mn puis éteindre le four. Ouvrir la porte afin que la vapeur s’échappe. Refermer la porte du four et laisser encore le pain dedans pendant 20mn. Sortir le pain.
Votre pain est prêt !