Pour préparer un bouillon, il suffit de mettre de l'eau à bouillir et de la parfumer avec des épices, des herbes aromatiques, des sachets de tisane (oui oui !), etc
ASPERGES
DECONGELER ET DECOUPER : Couper les asperges en rondelles.
TETES D'ASPERGES : Réserver les têtes qui seront mises en cuisson plus tard car elles cuisent plus vite que les tiges.
RISOTTO
HUILE ET BEURRE : Mettre dans une marmite de l'huile et la moitié du beurre de la recette. Une fois le beurre fondu verser les oignons émincés.
ASPERGES : Verser ensuite les rondelles d'asperges avec les oignons et bien mélanger. Faire revenir 5 minutes environ.
RIZ : Ajouter le riz et bien mélanger pour que chaque grain de riz soit enrobé du mélange huile et beurre. Remuer et laisser cuire jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.
DEGLACER : Verser le vin blanc et bien mélanger.
BOUILLON : Verser environ 50cl de bouillon chaud préparé en une seule fois et mélanger. Couvrir et laisser cuire. Ajouter ensuite du bouillon dès qu'il manque du liquide, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Attention, il ne faut pas noyer le riz en mettant trop de bouillon d'un seul coup. n'oubliez pas d'ajouter les têtes d'asperges quand la fin de cuisson approche.
FINALISATION
BEURRE & PARMESAN : Une fois le riz bien cuit, c'est-à-dire fondant, ajouter le beurre restant et le parmesan râpé et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et mettre une poignée de persil finement haché. La texture finale obtenue doit être crémeuse, alors que cette recette ne comporte pas de crème !