Laver et découper vos épinards frais ou vos blettes. Ne vous inquiétez pas du volume important, car les épinards et les blettes réduisent pas mal à la cuisson.Si vous utilisez des épinards surgelés, passez au point suivant. Dans une marmite assez grande, mettre l'huile d'olive à chauffer avec l'oignon émincé, les gousses d'ail, l'ail en poudre.
Mettre les morceaux de blettes petit à petit dans la marmite en les enrobant bien des oignons et de l'ail. Intégrer toutes les blettes ou les épinards petit à petit car leur volume est important avant cuisson, mais ils réduisent assez vite (la partie verte en tout cas). Notez que la cuisson des blettes est plus longue que celle des épinards. -
Une fois réduits, verser les épinards dans une passoire et laisser refroidir un peu.
Mélanger les épinards ou les blettes, parfaitement essorés, aux œufs battus. Ajouter ensuite la féta émiettée, le parmesan en poudre, le persil et l'aneth. L'une des clés de succès de cette recette est liée à un faible taux d'humidité de la farce. Le risque après cuisson est d'avoir une pâte détrempée car les épinards ou les blettes relâchent leur eau. Il faut donc bien précuire et "essorer" les légumes avant de les mélanger aux autres ingrédients de la farce. Vous pouvez mettre moins de féta ou de parmesan, mais ce sera moins bon en goût...
Choisir un plat qui va au four assez grand : ici 23 X 33cm.
Mettre le beurre à fondre dans une petite casserole.
Ouvrir le paquet de pâte filo à la dernière minute, afin d'éviter que les fines feuilles ne se dessèchent. Globalement, l'idée est de diviser le nombre de feuilles en deux : mon paquet comporte 10 feuilles. J'en ai superposé 5 au fond du plat, puis ai étalé la farce et recouvert des 5 dernières feuilles le dessus. Badigeonner le fond du moule de beurre fondu avec un pinceau.
Poser ensuite la première feuille de pâte filo. Badigeonner de nouveau toute la surface de beurre fondu.
Procéder de la manière pour avoir 4 ou 5 feuilles au fond du plat.
Sur les 4 ou 5 premières feuilles de filo badigeonnées de beurre fondu, étaler la farce préalablement cuite, essorée, et mélangée aux œufs, féta, et parmesan.
Couvrir d'un feuille filo. Badigeonner de nouveau de beurre.
Finir le paquet pour avoir autant de feuilles en dessous qu'au-dessus de la farce.
Enrouler les bords vers l'intérieur. Verser sur le dessus le restant de beurre fondu. Je vous conseille de prédécouper la spanakopita car après cuisson, cela sera plus difficile.
Cuire dans un four préchauffé à 190° durant 50 minutes à chaleur tournante.