NETTOYAGE ENDIVES : Nettoyer les endives en enlevant le pédoncule et éventuellement les feuilles extérieures si elles sont très abîmées. Rincer.
DÉCOUPE ENDIVES : Couper chaque endives en 4
BEURRE, HUILE et CASSONADE : mettre un filet d’huile dans la poêle à chauffer avec le beurre. On mélange généralement les deux matières grasses afin de ne pas brûler le beurre. Saupoudrer également les deux cuillères à soupe de cassonade dans la poêle.
PLACER LES ENDIVES DANS LA POÊLE : Disposer ensuite les quartiers d’endives en veillant à mettre la partie qui cuit le moins vite au centre de la poêle. Couvrer et laisser cuire de 25 à 35 minutes à feu moyen ou doux, sans toucher aux endives, afin qu’elle prennent une belle coloration. J’utilise une poêle à tatin c’est à dire une poêle qui va au four. Je n’aurais donc pas besoin de déplacer mes endives cuites.
CUISSON : Après quelques minutes de cuisson, vos endives perdront un peu de volume et se ramolliront également. La cuisson sera terminée lorsqu’une fourchette pourra traverser une endive sans résistance.
ASSAISONNEMENT : Lorsque la fin de cuisson approche, saler, poivrer et saupoudrer une pincée d’herbes de Provence sur les endives.
CROTTIN DE CHAVIGNOL : Couper en fines tranches vos crottins de chèvre. Repartir uniformément sur les endives. J’ai également ajouté un peu de fromage râpé mais c’est facultatif.
PÂTE FEUILLETÉE : recouvrir les endives cuites d’une pâte feuilletée étalée. Bien faire entrer la pâte sur les bords. Placer au four 20 minutes à 200 degrés à chaleur tournante, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.
DÉMOULAGE : Après cuisson, attendre une dizaines de minutes avant de placer une grande assiette sur le moule à tatin. Retourner et… ô miracle ! Vous venez de réaliser une très belle tarte tatin d’endives au crottin de chavignol. Un délice en plus.