PATE : Verser l'eau dans la cuve de votre robot, puis la semoule. Attendre 5 minutes avant d'ajouter la farine, le sel. Commencer à faire tourner votre robot.Ajouter les 4 premières cuillères d'huiles d'olive. Le point crucial à ce stade est de bien gérer la quantité d'eau. L'objectif final vise à obtenir une pâte souple et lisse. Il faut assez d'eau pour qu'il ne reste pas de semoule sur les parois de votre bol. Mais pas trop non plus : la texture lisse et molle de la pâte provient du pétrissage et du repos, plus que de la quantité d'eau ! PETRISSAGE : La pâte à msemen nécessite un bon pétrissage afin de donner à la pâte toute l'élasticité nécessaire. C'est donc le moment d'utiliser votre robot pétrisseur au moins 10 minutes !
DIVISION : Avec les quantités indiquées, vous pouvez réaliser environ 8 boules de pâte. Si vous préférez des msemens plus petit ou plus grands, ajustez bien sûr la taille des boules de pâte.
REPOS : Une fois divisée en boules, celles-ci doivent être enduites d'huile afin ne pas se dessécher, et posées sur un plateau lui-même huilé. Couvrir et laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante. Pour ma part, je laisse reposer la pâte toute la nuit (quelques heures à température ambiante, puis la nuit au frigo).
PREPARATION : Dans un petit bol, mettre le beurre fondu et ajoutez-y les 4 autres cuillères d'huile. Mélanger. Préparer également de la semoule fine pour saupoudrer les msemens. Mélanger jusqu'à obtention d'une texture crémeuse, qui sera facile à étaler par la suite.
PLAN DE TRAVAIL : Huiler votre plan de travail avant d'étaler la première boule de pâte.
FEUILLETAGE : Etaler chaque boule de pâte le plus finement possible.
ETALER LA PATE : Une fois bien étalée, étirer la pâte. Eviter les déchirements mais si ceux-ci arrivent, ce n'est pas si grave en fait.
PATE FINE : Vous devriez apercevoir votre plan de travail en transparence :-) Si tel est bien le cas, sachez que vous êtes très très bien partis !
BEURRE-HUILE : Sur la pâte finement étalée, déposer l'équivalent d'une cuillère à café du mélange beurre-huile d'olive.
SEMOULE : Saupoudrez par-dessus un peu de semoule fine.
PLIAGE CARRE (MSEMEN) : Ensuite, à ce stade, effectuer le pliage comme sur les photos ci-dessous.
A ce stade, soit vous faites un pliage en carré, soit vous enroulez le bandeau de pâte pour faire des melouis (plus bas).
Replier le carré sur lui-même.
Vous obtenez un petit carré de pâte, que vous étalerez de nouveau ultérieurement, après repos, au moment de la cuisson.
PLIAGE ROND (MELOUI) : Si vous préférez des msemens ronds, donc des melouis, il suffit à ce stade d'enrouler la pâte sur elle-même. Retournez ensuite le boudin de pâte pour l'aplatir. ces étapes peuvent se faire en plusieurs fois car la pâte nécessite des temps de repos pour être travaillée. REPOS : Déposer les msemens préparés sur un plateau ou un plan de travail huilé et couvrir avec un torchon en attendant la cuisson. Cette phase de repos est nécessaire pour pouvoir étaler facilement vos msemens avant cuisson. Inutile de les laisser trop longtemps : le temps de feuilleter toutes vos boules de pâte, le temps de repos sera suffisant. Cela implique bien sûr de commencer à cuire la première boule de pâte étalée etc. Sur la photo, les msemens sont posés les uns sur les autres : il faut éviter de procéder ainsi mais je n'avais pas le choix, faute de place. Essayer de les espacer si vous pouvez. CUISSON : Une fois tous les msemens préparés, vous pouvez démarrer la cuisson sur une poêle chauffée et légèrement huilée à feu moyen, ou mieux, sur une crêpière préchauffée. Ici j'utilise une crêpière Krampouz chauffée à 180°. Etaler chaque msemen selon l'épaisseur désirée. Mettre par-dessus 1 cuillère du mélange huile et beurre. Et cuire.
Retourner plusieurs fois pendant la cuisson.
-
-