LAIT & CREME : Mettez à chauffer votre lait et la crème entière, avec la vanille.
INFUSION VANILLE : Laisser infuser la vanille dans le lait en chauffant.
JAUNES D'OEUFS : Dans un bol à côté, verser les jaunes d'œufs : 3, 4 ou 5 selon vos préférences. Plus vous en mettrez, plus votre glace sera jaune et riche.
SUCRE & POUDRE DE LAIT : Sur les jaunes d'œufs, ajouter le sucre et la poudre de lait. Notez que la quantité de sucre est à ajuster selon vos préférences. Vous pouvez en mettre plus ou moins. De plus, le sucre peut être remplacé par du sirop d'agave par exemple, sans aucun problème.
BLANCHIR : Fouetter les jaunes, le sucre et la poudre de lait jusqu'à blanchiment.
CREME ANGLAISE : Mettre un peu de crème et lait chauds dans le bol avec les jaunes d'œufs et le sucre, et fouetter vigoureusement. Verser tout le lait et la crème chauds dans votre bol et bien mélanger, avant de remettre le tout dans la casserole à feu doux.
CONSISTANCE NAPPANTE : Faire épaissir jusqu'à obtention d'une crème nappante (qui recouvre donc une cuillère). Attention, la crème ne doit surtout pas bouillir : on dit qu'elle ne doit en aucun cas dépasser les 84°, si vous disposez d'un thermomètre de cuisine. FRIGO : Si vous goutez la préparation à ce stade, vous trouverez sûrement qu'elle n'est pas terrible. En effet, les saveurs se développent au froid. Il faut donc impérativement laisser refroidir votre préparation et la placer au frigo pendant plusieurs heures.Verser donc votre crème dans un récipient et laisser au réfrigérateur 4 ou 5 heures, idéalement la veille. Ce temps de refroidissement permettra aux arômes de mieux se développer. Et plus votre préparation sera froide, plus vite elle prendra dans votre turbine ou sorbetière. TURBINAGE : Sortir du réfrigérateur la préparation vanillée, et enlever éventuellement la gousse si vous l'avez laissée infuser la nuit au frais. Avant de mettre votre préparation, il importe de détendre votre crème au préalable : fouettez pour incorporer un maximum d'air, juste avant de mettre à turbiner ou dans la sorbetière.
Servir directement ou placer dans des moules individuels, ou encore dans des petits ramequins à couvercle, ou enfin dans un grand bac à placer au congélateur. Vous obtiendrez environ 1 litre de glace avec les quantités indiquées.