LEVAIN : Cette recette suppose que vous ayez à votre disposition une bonne quantité de levain, pas loin d'un litre en volume, pas forcément frais, mais s'il est frais c'est bien aussi.
POOLISH : Vous devez également prévoir un peu de poolish. Pour réaliser la poolish, mélanger dans un petit ramequin 20g de farine et 20g d'eau avec 0,3g de levure sèche. Mélanger. Vous obtenez ce qui est sur la photo, une poolish avant fermentation.
Votre poolish est prête à utiliser au bout de 3 à 4 heures à température ambiante, ou bien après une nuit au frais. Elle est prête quand elle a fermenté : vous le voyez aux petites bulles qui se forment sur la surface.
BEURRE FONDU : Commencer par faire fondre le beurre. Si vous aimez le beurre noisette, laisser cuire le beurre jusqu'à ce qu'il devienne un peu marron et qu'il ait une odeur agréable.
PATE A GAUFRES (1ère partie ) : Mettre dans le bol de votre robot le lait tiède et y verser le levain et la poolish fermentée. Mélanger.
Verser ensuite le sucre, le sel, les jaunes d'oeufs, et le beurre fondu tiédi. Mélanger
Ajouter la fécule à la pâte, mélanger. Verser progressivement la farine sur la pâte en mélangeant. N'oubliez pas de râcler les parois du bol de votre robot pour homogénéiser la pâte.
La texture de la pâte est lisse, sans grumeaux, et assez liquide.
LEVEE : Laisser fermenter au minimum 3 heures, jusqu'à 5 heures. Vous pouvez aussi réaliser la première partie de la pâte la veille et laisser fermenter toute la nuit, à couvert, au frigo.
Après une nuit de fermentation au frais, sortez votre pâte du réfrigérateur. Elle doit avoir pris du volume.
ARÔME : Ajouter de l’extrait de vanille ou tout autre arôme. C’est facultatif car l-j’ai l’impression que les gaufres ne prennent pas les arômes…
PATE A GAUFRES (2è partie) : Juste avant la cuisson, monter les blancs en neige avec une ou deux cuillères à soupe de sucre, jusqu'à obtention d'un bec d'oiseau.
Incorporer les blancs en neige délicatement à la pâte qui a fermenté la nuit au frais.
Voyez sur la photo la pâte à gaufres prête à cuire.
GAUFRIER : Préchauffer votre gaufrier. Cuire 3 à 5 minutes. Mettre un minuteur, si comme moi vous avez du mal à trouver la bonne cuisson. Sur le gaufrier Krups, je règle la puissance à 5 et laisse cuire 3 minutes. Avec les quantités indiquées dans la recette, vous obtiendrez environ 18 gaufres avec le gaufrier Krups ou Tefal king size. Vous pouvez donc diviser les quantités par deux si vous préférez.