Une délicieuse recette de galette ultra moelleuse, généreusement fourrée au fromage. Un véritable délice ! J'adore cette recette que je fais régulièrement depuis que je l'ai découverte. A essayer par tous ceux qui aiment le fromage !Cette recette n'est pas très compliquée mais elle nécessite 3 temps de repos au total, bien qu'elle ne contienne pas de levure de boulanger.
Course Apéritif, galette, pain
Cuisine Europe de l'Est
Keyword galette au fromage, hatchapuri, pain au fromage
Prep Time 20 minutesmins
Cook Time 20 minutesmins
Temps de repos 30+ 2 X 15mn 1 hourhr
Total Time 1 hourhr40 minutesmins
Servings 5
Calories 730
Equipment
Cooking Chef Experience
Crêpière Krampouz
Ingredients
Pour la pâte
280gyaourt nature grec
1c. à soupede crème fraîche entière
1c. à caféde bicarbonate de soude
1oeuf
7gsel
450gfarine
1c. à soupehuile d'olive
Pour la farce aux fromages
120gfeta
150gmozzarella râpée
100gcomté râpé
Instructions
Préparation de la pâte à hatchapuri
YAOURT & CREME FRAICHE Pour commencer, il faut verser dans la cuve de votre robot ou votre saladier le yaourt nature, qui est la clé de la recette, ainsi que la crème fraîche. Ce sont ces ingrédients qui donneront le caractère moelleux aux galettes.Je vous invite à ne pas vous inquiéter si vous n'avez pas la quantité de yaourt exacte. J'ai utilisé 280g de yaourt, parce que c'est ce que j'avais dans le frigo. Vous adapterez le reste de la recette si vous en mettez moins. Partez quand même, dans l'idéal, sur deux yaourts natures.
OEUF, BICARBONATE, SEL Commencer à mélanger après avoir ajouté le bicarbonate et l'œuf préalablement battu. Ajouter le sel.
FARINE Ajouter peu à peu la farine. Le but est d'obtenir une pâte qui se mette en boule. Si elle est trop liquide et collante, il faut ajouter e la farine. J'insiste sur ce point : la quantité de farine est une simple indication. Selon la quantité de yaourt que vous aurez mise au début de la recette, et selon son caractère plus ou moins liquide, la quantité de farine nécessaire peut varier. Il faut donc ajouter la farine progressivement, et surveiller la consistance de la pâte. Dès que la pâte se ramasse en boule, pétrir durant 5 à 6 minutes au robot.
HUILE D'OLIVE Une fois votre pâte en boule et bien pétrie, incorporer une cuillère à soupe d'huile d'olive. A ce stade il est inutile de pétrir trop longtemps. il suffit juste que l'huile soit bien intégrée à la pâte.
REPOS Votre pâte est prête ? Il faut la laisser reposer 30 minutes à température ambiante, après l'avoir recouverte. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la farce.
Préparation de la farce aux fromages
MELANGER VOS FROMAGES Dans un petit saladier, émietter la feta, et mélanger à la main la mozzarella et le comté râpés. En fait, vous pouvez mettre les fromages de votre choix mais il faut pouvoir en faire des boules à la main, pour garnir ensuite les galettes. Vous pouvez ainsi remplacer la feta par un fromage humide tel que certains fromages de chèvre par exemple. La mozzarella et le comté sont des fromages à pâte dure et peuvent aussi être remplacés par d'autres, mais également à pâte dure.
BOULETTES DE FROMAGE Dès que vous arrivez à la bonne consistance avec vos fromages, diviser la quantité totale en 5 boulettes. Si vous arrivez à une farce trop liquide, qui ne se ramasse pas, vous devez compléter par du fromage râpé "sec". Si au contraire votre farce aux fromages s'émiette et que vous avez du mal à en faire des boules, ajouter un petit œuf à votre farce, afin de vous faciliter le travail.
Confection des hatchapuri
DIVISER LA PATE Après la demi-heure de repos, reprenez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Faire 5 boules de pâte.
REPOS Bien que la pâte ne contienne pas de levure de boulanger, le gluten qu'elle contient fait qu'elle nécessite du repos, afin d'être travaillée plus facilement. Couvrir donc vos 5 boules de pâte et laisser les au repos pendant 15 minutes.
CONFECTION DES HATCHAPURI A ce stade, vous avez donc 5 boules de pâte qui ont reposé pendant 15 minutes, et vous avez aussi fait 5 boulettes de fromages.
ENFERMER LA FARCE Vous l'avez compris, l'objectif à présent est de garnir chaque galette avec une boule de farce.
REFERMER LA BOULE Il faut bien refermer la boule de pâte afin que le fromage ne s'échappe pas à la cuisson.
REPOS Retourner ensuite la boule de pâte, pour avoir le côté lisse sur le dessus, et l'aplatir légèrement. Laisser reposer une dernière fois pendant 15 minutes.
ETALER Au bout de 15 minutes, il faut étaler chaque galette assez finement. Je vous conseille une épaisseur maximale d'1 centimètre.
CUISSON J'ai cuit les hatchapuri sur une crêpière en fonte Krampouz, préchauffée à 180° durant environ 4-5 minutes par face. Si la galette hatchapuri gonfle à la cuisson, c'est normal, mais il faut faire attention à ce que les bords soient bien cuits. Badigeonner vos galettes de beurre. Bon appétit !