FONDRE LE BEURRE DANS LES LIQUIDES : Placer le lait et l'eau dans une casserole avec le beurre en morceaux et mettre sur le feu. Attendre que le beurre ne fonde, sachant qu'il ne faut pas que le mélange bout avant que le beurre ne fonde.
FARINE : Une fois le beurre fondu, ajouter d'un coup la farine dans la casserole et remuer avec une cuillère en bois hors du feu.
REMETTRE SUR LE FEU : Vous obtenez une "panade" après avoir remué. Remettre la casserole sur le feu en continuant de remuer la panade.
ARRETER LA CUISSON : Il convient à présent de dessécher la panade, en la laissant sur le feu quelques minutes. Lorsque vous apercevez une pellicule blanche qui se dépose sur le fond de la casserole, la cuisson est terminée.
BATTRE LA PREPARATION : Verser la préparation chaude dans le bol de votre robot. Attendre 5 minutes avant d'ajouter les œufs un par un.
OEUFS : faire tourner le batteur du Cooking chef en ajoutant les œufs un par un en veillant à ce que le mélange soit homogène avant d'ajouter le suivant. Une fois prête, votre pâte à choux doit être utilisée rapidement.
BONNE TEXTURE PÄTE A CHOUX ? Votre pâte à choux doit être lisse et brillante. Elle ne doit pas être trop liquide non plus : la recette indique 5 à 6 œufs car cela dépend donc de la consistance obtenue après le 5ème œuf. Si vous creusez un sillon dans votre pâte à choux, il doit se refermer tout doucement.
TOILE DE SILICONE : Préparer une plaque à pâtisserie sur laquelle vous aurez placé un tapis en silicone ajouré.
CONGÉLATION EVENTUELLE : Si la quantité de choux est trop importante pour être consommée d'un coup, vous avez la possibilité de pocher une partie de la pâte dans un moule en silicone (demi-sphères), de le couvrir et de le congeler pour une utilisation ultérieure. Lorsque vous souhaiterez l'utiliser, il suffira de démouler les choux encore congelés, de les poser sur une plaque et de les cuire normalement.
POCHAGE : Verser la pâte à choux dans une poche à douille ou dans Le Tube de Buyer pour vous faciliter la tâche. Une petite cuillère peut aussi faire l'affaire !
CUISSON : Enfourner vos choux à 170° degrés durant 25 minutes à chaleur tournante. Surveiller la cuisson. Attention, ce n'est pas un mythe : ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson au risque de voir vos jolis choux bombés retomber d'un seul coup et devenir tout raplapla (oui... du vécu) ! Pour cette même raison, le cuisson dans le four doit se faire sur un seul niveau pour ne pas avoir à ouvrir le four et intervertir les plaques (sur deux niveaux, la cuisson sera plus avancée sur le niveau du dessus...).
CONSERVATION : Ne pas placer vos choux cuits refroidis dans une boîte hermétique car ils risqueraient de se ramollir rapidement.