CUISSON DES BROCOLIS : Faire bouillir une très grande quantité d'eau salée. Quand elle bout mettre à cuire les fleurettes de brocolis durant 7 minutes pour un brocolis frais. Ajouter une ou deux minutes si votre brocolis est surgelé. A l'issue du temps de cuisson, les brocolis doivent être tendres et leur couleur s'est éclaircie. Une fois cuits, prélever les brocolis de l'eau et mettre de côté.
CUISSON DES PATES : Continuer à faire bouillir la même eau : ajouter les pâtes et les cuire al dente. Pour moi, c'est 11 minutes de cuisson. A la fin de la cuisson des pâtes, égoutter celles-ci mais veiller à garder l'équivalent d'un verre d'eau de cuisson pour allonger la sauce si besoin à la fin de la recette. Mettre les pâtes dans un grand saladier.
PESTO : Dans le bol d'un mixeur, mettre les brocolis cuits avec la gousse d'ail. Mixer jusqu'à avoir une sorte de purée. Ajouter ensuite 1 cuillère à café de sel et les feuilles de menthe. Mixer de nouveau. une fois la préparation bien lisse, ajouter l'huile en continuant à mixer. Ajouter le jus de citron.
MELANGE : Verser le pesto mixé par dessus les pâtes. Bien mélanger le tout : les pâtes doivent être bien enrobées de sauce. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau de cuisson réservée. Ajouter une demi cuillère à café de sel. Poivrer selon vos goûts. n'oubliez pas le zeste de citron. Mélanger de nouveau. SERVICE : Servir les pâtes dans une assiette et placer par dessus du parmesan.