BISCUIT: Commencer par fouetter vivement 90g de sucre, les œufs, les jaunes, et la poudre d'amandes pendant 15mn environ. Ensuite monter les blancs en neige avec les 50g de sucre ajoutés progressivement. Incorporer les blancs montés au premier mélange. Ajouter ensuite la farine et le Nescafé dilué dans de l'eau chaude. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie 30x40. Cuire 8mn à 200° (à surveiller). Laisser refroidir avant utilisation.
SIROP : Mélanger les ingrédients et mettre de côté pour imbiber le biscuit.
CREME PÂTISSIERE : Infuser la vanille dans le lait. Fouetter le jaune et le sucre, ajoute ensuite la maizena. Verser le lait bouillant sur le mélange précédent et remettre le tout à cuire dans la casserole. Arrêter la cuisson dès ébullition. Réserver au frigo.
MERINGUE SUISSE : Utiliser le programme spécial du Cooking chef. Je vous conseille de faire une quantité plus importante que la recette le nécessite pour faciliter la tâche.
CREME FINALE : Fouetter le beurre. Fouetter la crème pâtissière pour l'assouplir. Mélanger les deux ensemble. Puis ajouter l'extrait de café et la meringue suisse. La crème doit être lisse.
Sur la photo, la crème est légèrement grainée car le beurre était un peu froid. Il suffit de chauffer un peu le bol pour lisser la crème.
GANACHE : Commencer à faire fondre le chocolat. Bouillir lait et crème. Verser sur le chocolat quasiment fondu. Ajouter le beurre et bien mélanger.
MONTAGE : Poser une couche de biscuit (sur 3) imbibé de sirop. Etaler une couche de crème au beurre (la moitié).
Remettre une couche de biscuit. Imbiber. Verser la ganache. Placer le dernier biscuit. Imbiber. Etaler le restant de crème au beurre. Lisser. Placer au frais 1 heure pour faire durcir. GLACAGE : Faire fondre le chocolat et ajouter l'huile. Verser sur l'entremet refroidi. Lisser. Décorer.