GELATINE : Réhydrater.
SUCRE : verser le sucre sans rien d'autre et mettre à chauffer jusqu'à obtention d'un caramel
CREME : Mettre la casserole de crème à chauffer pendant que le sucre cuit.
CARAMEL : Quand le sucre commence à devenir caramel, vous pouvez mélanger.
FOUETTER LE CARAMEL ET LA CREME Fouetter sans arrêt pendant que vous incorporez la crème chaude dans le caramel et continuer un peu la cuisson. Incorporer la gélatine.
FLEUR DE SEL : Ajouter la fleur de sel.
FILTRER LE CARAMEL : passer le caramel dans une passoire pour ôter les morceaux de caramel non fondus dans la crème. Vous avez le droit de les croquer !
RESERVER LE CARAMEL : Verser dans un bol le caramel et mettre de côté, le temps de fouetter la crème liquide et de réaliser la pâte à bombe.
CREME FOUETTEE : fouetter la crème liquide. Réserver au frais.
APPAREIL A BOMBE (1) : fouetter les jaunes au robot
APPAREIL A BOMBE (2) : Mettre dans une casserole l'eau et le sucre. Stopper la cuisson autour de 118 degrés.
APPAREIL A BOMBE (3) : Attendre une minute que les bulles du sirop se calment puis verser le long de la paroi du bol du robot, le sucre en filet, peu à peu, pendant que les jaunes sont fouettés à vitesse maximum. Peu à peu l'appareil blanchit.
APPAREIL A BOMBE (4) : Continuer de fouetter à vitesse maximum après avoir incorporé tout le sirop de sucre, jusqu'à refroidissement. Vous obtenez une texture de crème à la fin.
DETENDRE LE CARAMEL : Reprendre votre caramel et mettre une partie de la crème fouettée pour le détendre. Ajouter une grosse cuillère d'appareil à bombe et homogénéiser. Verser le reste de crème fouettée et mélanger.
LA MOUSSE OBTENUE (1) ; Verser le caramel détendu dans le reste de l'appareil à bombe et mélanger délicatement la mousse obtenue.
LA MOUSSE OBTENUE (2) ; Vous obtenez une mousse légère.
PREPARATION DU POCHAGE : Placer la mousse dans une poche à douille ou dans le Tube de Buyer (comme sur la photo).
MOULE A CAKE : Préparer votre moule à cake. Ici le moule en verre a été filmé afin de faciliter le démoulage après congélation.
POCHAGE : Pocher de la mousse au caramel sur un tiers de la hauteur du moule environ. Faire remonter la crème sur les parois du moule en évitant les bulles d'air. Mettre des éclats de noisettes ou autres si vous le souhaitez.
PLACER L'INSERT : Poser par-dessus l'insert roulé qui a été congelé. Appuyer un peu pour faire reonter la mousse sur les côtés.
POCHAGE bis : Remettre de la mousse au caramel. Lisser la surface.
POSER LA BASE DU BISCUIT : Terminer en posant la base de la bûche. Le côté chablonné sur le dessus. Appuyer un peu pour faire entrer le biscuit dans la mousse.
CONGELER : Filmer et placer au congélateur au moins 6 heures.