Délicieux et croustillants, les griwechs sont des petits gâteaux frits, mais qui sont sans sucre. Eh oui ! Le seul élément sucrant est le miel qui enrobe les gâteaux. Bien sûr, la friture fait que cette recette n’est pas à privilégier en cas de régime hypocalorique…
le Laminoir Kenwood accessoire du Cooking Chef experience
Ingredients
1Kgfarine t55
250gbeurre fondu
2œufs
2Cuillères à soupe de vinaigre
1sachet de levure chimique
25Cld’eau environ
vanille en poudre
huile de friture
pour enrober les gâteaux
1kgde miel
eau de fleur d’oranger
Instructions
Pâte à griwech
BEURRE Commencer par faire fondre le beurre afin de lui laisser le temps de refroidir.
FARINE & SEL Verser dans la cuve de votre robot 1 kilo de farine T55, avec une pincée de sel.
ŒUFS Une fois le beurre fondu refroidi, battre les deux œufs et les verser dans le beurre fondu.
VANILLE Mettre votre poudre de vanille dans la farine ou dans le beurre.
SABLER Placer le batteur K sur votre robot et commencer à sabler la farine e-avec le melange beurre-oeufs.
Vous devez obtenir un mélange sablonneux (voir photo)
EAU Il faut ensuite verser l’eau progressivement en activant le mélange pour amalgamer la pâte. Il ne faut pas mettre trop d’eau, sous peine d’obtenir une pâte dure. La quantité d’eau totale se situe autour de 25 cl pour un kilo de farine, mais vous devez ajuster.
TEXTURE DE LA PÂTE : la pâte obtenue se travaille assez facilement, mais il ne faut justement pas trop à; travailler, au risque d’énerver le gluten. Le résultat est que la pâte devient élastique : il suffit dans ce cas de laisser reposer la pâte.
REPOS : placer votre pâte au repos pendant une demi-heure au moins, afin qu’elle ne soit pas trop élastique lorsque vous l’étalerez.
DIVISER ET APLATIR : Diviser votre pâte en quatre pâtons et aplatissez-les légèrement en appuyant avec la paume de votre main.
Laminage et mise en forme des griwech
L’utilisation d’un laminoir n’est pas du tout obligatoire. Vous pouvez tout aussi bien étaler au rouleau chaque pâton sur quelques millimètres.
LE LAMINOIR Laminer les morceaux de pâte au niveau 0, puis 1. Vous pouvez aller au-delà mais à chacun de juger le niveau d’épaisseur de la pâte souhaité. En ce qui le concerne, le niveau 0 ou 1 est suffisant.
BANDES DE PÂTE : Étaler les bandes de pâtes obtenues sur votre plan de travail.
DÉCOUPOIR : si vous avez un moule à griwech, vous gagnerez du temps à cette étape. Mais ça n’est pas mon cas, j’ai donc dû procéder en deux étapes. La première étape consiste à utiliser un emporte-pièce, carré pour moi.
BANDES DE PÂTE : La seconde étape vise à découper des bandes à l’intérieur de chaque carré (5 stries pour avoir 6 bandes).
PLIAGE 1 : Ici j’obtiens donc un carré avec 6 bandes, mais il existe plusieurs pliages possibles. Dites-moi en commentaire si vous voulez des informations complémentaires sur d’autres pliages en forme de tresse, de rose etc.
PLIAGE 2 : Ensuite il suffit de replier le carré sur lui même une fois, puis une seconde fois.
PINCER vous pincerez ensuite les extrêmités du griwech, en veillant à bien séparer les bandes de pâte intérieures.
STOCKER LES GRIWECHS : déposer ensuite les griwechs façonnés sur un plateau, afin de pouvoir en frire plusieurs à la fois.
Cuisson des griwech
FRITURE : chauffer votre huile de friture (2 litres d’huile de tournesol en ce qui me concerne), et plonger vos gâteaux dans ce bain d’huile.
RETOURNER LES GRIWECH : après quelques minutes de cuisson, les griwechs plongés dans l’huile tombés au fond, tendent à remonter à la surface. Il faut les retourner lorsque la première face est cuite.
ÉGOUTTER : une fois bien dorés, retirer les gâteaux de l’huile et égoutter quelques minutes avant de plonger les griwechs dans un bain de miel.
Bain de miel pour les griwech égouttés
MIEL : mettre le miel à chauffer à feu doux. Aromatiser le miel avec de l’eau de fleur d’oranger ou quelques gouttes d’huiles essentielles citron par exemple.
BAIN DE MIEL : plonger les gâteaux égouttés les uns après les autres dans le miel, en les retournant pour qu’ils soient bien imprégnés.
ÉGOUTTAGE : égoutter les griwechs au-dessus de la casserole de miel pour récupérer l’excédent de miel qui coulerait.
SESAME : finaliser vos griwech en saupoudrant, si vous le souhaitez, de graines de sésame torréfiées.